La chaume du Felsachkopf est un ensemble de prairies et de landes sommitales conquis sur la hêtraie d'altitude, se trouvant au sein d'un vaste massif forestier. La mosaïque d'habitats présente se compose de landes à Myrtilles et Callunes, de prairies à Nard, de fruticées et d'une importante lisière forestière avec hêtraie d'altitude et hêtraie sapinière. Le site se trouve par ailleurs à proximité d'importantes zones rupestres.
L'ensemble constitue le milieu de vie d'espèces spécifiques de ces habitats et déterminantes pour les Znieff telles que le Traquet motteux, le Merle à plastron, le Pipit farlouse, le Pipit Spioncelle, le Lézard vivipare et divers orthoptères dont la Decticelle des bruyères.
Le cortège floristique comprend également des espèces remarquables caractéristiques des milieux ouverts montagnards: Myrtilles, Callune, Pensée, Gagée jaune, Gentiane jaune, Arnica, Scille à deux feuilles...
Par ailleurs, la zone de par sa situation géographique et ses caractéristiques peut par jouer le rôle de corridor écologique pour certaines espèces.
Le périmètre Znieff a été identifié en s'appuyant sur une unité écologique de prairie d'altitude et de lande dans un contexte environnant extrêmement forestier. La délimitation reprend la lisière forestière, la limite administrative départementale/régionale et s'appuie sur les connaissances naturalistes acquises dans le cadre de la création et la gestion de la réserve.