ZNIEFF 420030188
Massifs forestiers du Col d'Oderen à la Tête de Fellering

Le site est composé d'une mosaïque de milieux forestiers et rocheux remarquablement bien conservés notamment des forêts sur éboulis, des érablaies et des hêtraies-sapinières. Certaines des forêts sont à caractère naturel.

Quatorze habitats déterminants pour les Znieff confèrent ainsi à cette zone un intérêt écologique majeur.

Le secteur présente un intérêt plus particulier au niveau de la tourbière de la Faigne des Minons, une tourbière haute active et de transition avec sphaignes, carex...

L'ensemble abrite des espèces d'oiseaux remarquables tels que le Pic noir et la Chouette de Tengmalm potentiellement présente car inféodée aux vieilles forêts. La crête constitue aussi un corridor écologique important pour certaines espèces d'oiseaux.

Des inventaires naturalistes supplémentaires permettraient de préciser les données sur les espèces liées à tous ces habitats remarquables.

Les limites de la zone ont été positionnées à l'Ouest sur la limite administrative de la région Alsace, sur un chemin au sud et sur les limites de parcellaires forestiers pour le reste du périmètre. Ceci afin d'intégrer principalement les habitats déterminants présents et constituant une entité géomorphologique cohérente.