Logos SINP

ZNIEFF 420030189
Têtes des Neufs Bois et du Rouge Gazon

(n° régional : 1688421)

Commentaires généraux

Il s'agit de milieux forestiers remarquablement bien conservés, dont certaines forêts sont à caractère naturel: forêts sur éboulis, érablaies, hêtraies-sapinières et milieux rocheux. Seize habitats déterminants Znieff ont été identifiés sur l'ensemble de la zone.

Le secteur des Neufs-Bois au nord présente de plus une tourbière haute active composée notamment de scheuchzérie des marais, sphaignes, droséra rotundifolia, parnassie des marais, carex..., les espèces végétales caractéristiques de ces milieux.

Le site a également un intérêt particulier pour l'avifaune, il abrite notamment le Pic noir et potentiellement la Chouette de Tengmalm, deux espèces inféodés aux vieilles forêts.

Des inventaires naturalistes supplémentaires permettrait de mettre en évidence la présence des espèces remarquables liées à cet ensemble d'habitats forestiers exceptionnel.

Commentaires sur la délimitation

Les limites du site correspondent à l'ouest à la limite régionale de l'Alsace. Le reste du périmètre a été établi selon les limites de l'APB et les limites des parcelles forestières comprenant des forêts subnaturelles.