ZNIEFF 420030190
Forêts de ravins et éboulis du Steinkopf à Urbès

(n° régional : 1688289)

Commentaires généraux

En surplomb du col de Bussang, ce versant a été modelé par des processus érosifs périglaciaires.

Le sommet de la Tête des Russiers ou SteinKopf est colonisé par la hêtraie subalpine. Localement, sur le versant sud, grâce à l’exposition des fortes pentes et le substrat riche en bases se développe une mosaïque de groupements végétaux thermophiles originale eu égard à l'altitude. Tout un cortège d’espèces propres aux collines sous vosgiennes ou aux falaises du Jura s’y retrouve: Cerisier de Ste Lucie, Amélanchier, Mélique ciliée, oseille ronde, Capilaire vert, Biscutelle,l’Epervière humble etc.

Il s'agit certainement d'une des stations les plus hautes pour la chênaie sessiliflore disjointe de son aire biogéographique (climax stationel collinéen).

Les pentes rocheuses basiques relevant du Potentilletalia caulescentis sont les stations les plus remarquables du massif des Vosges.

Les très fortes pentes confèrent à ce versant une très forte naturalité. les seules zones artificielles se rencontrent dans l'emprise de l'ancienne carrière. Il accueille certainement l'un des ensembles rupestres et forestiers naturels parmi les plus vastes de ce type subsistant dans le massif des Vosges :d'où son intérêt scientifique ( groupements rupestres et forestiers relictuels en libre évolution) et esthétique (ambiance alpine).

L'inaccessibilité des vires rocheuses fournit des sites de nidification privilégiés pour l'avifaune rupicole.

Au pied de la falaise, d'abondants éboulis mobiles, issus du délitement encore actuel de la paroi, sont partiellement occupés par une végétation pionnière.

Commentaires sur la délimitation

Les limites de la zineff s'appuie sur la limite départementale avec les Vosges passant par la tête des Russiers ou Steinkopf. Elles s'arrêtent au nord au niveau des chaumes du Drumont et prennent en compte l'ensemble de falaises, éboulis et versant de très forte pente jusqu'au ruisseau du Seebach. A l'est, la délimitation s'arrête au niveau des prairies de fond de vallée afin de prendre en compte l'entrée du tunnel inachevé ainsi que les formations de recolonnisation de la colline du Treiackermatt.