ZNIEFF 420030191
Promontoires siliceux du Col du Hundsruck

Le site est défini afin d'intégrer des promontoires rocheux isolés, d'une surface de moins de 2 ha, non compris dans le site Natura 2000 des Promontoires siliceux. Ils se répartissent au dessus et en dessous de la route Joffre qui mène au col du Hundsruck. Constitués d'une mosaïque de milieux thermophiles relictuels d'une végétation post-glaciaire voire glaciaire ils ont un intérêt majeur pour les habitats et la flore. Ainsi, les chênaies et fruticées thermophiles et les pentes rocheuses siliceuses qui composent principalement le site abritent au moins sept espèces floristiques déterminantes dont les saxifrages paniculé et rose et le Groseiller des Alpes.

D'un point de vue faunistique, ces milieux sont particulièrement favorables aux reptiles, aux insectes et aux oiseaux. L'inventaire de ces groupes sur le site devrait être précisé.

MESURES DE CONSERVATION EXISTANTES: aucune connue, cf. aménagement forestier ?

OBJECTIFS DE PRÉSERVATION: maintenir une non-intervention, proscrire les aménagements de loisirs pouvant perturber la faune et la flore inféodées à ces milieux.

La délimitation de la zone prend en compte l'ensemble du milieu rupestre.