ZNIEFF 420030192
Chênaies et affleurements rocheux du Herrenfluh et environs

Le site comprend les massifs forestiers thermophiles et les talus qui bordent la portion de la route des crêtes (D 431) d'Uffholtz exposée au sud et qui serpente jusqu'au col du Herrenfluh. Il présente les habitats naturels remarquables caractéristiques des promontoires siliceux, notamment la chênaie sessiliflore à genêt ailé, les pentes rocheuses siliceuses et les pelouses pionnières des dalles siliceuses. Les sept habitats déterminants de la zone abritent de nombreuses espèces déterminantes floristiques (45) telles que la Scrofulaire du printemps, le Saxifrage rose et la Fourréa des Alpes. Ces milieux représentent également un intérêt particulier pour les insectes, sept espèces déterminantes y ont été relevées dont le criquet des pins.

Le zonage inclut par ailleurs le site Natura 2000 des Promontoires siliceux défini dans ce secteur sur le promontoire et les ruines du Herrenfluh.

Les limites sont basées sur les parcelles forestières qui comprennent les chênaies et talus remarquables. Un ajustement a été fait ensuite sur orthophoto pour exclure les zones importantes de plantations.