Logo SINP - Système d'information sur la nature et les paysages

ZNIEFF 420030200
Massif de la Bers et lacs de Neuweiher à Rimbach-près-Masevaux et Oberbruck

(n° régional : 1688333)

Commentaires généraux

Le massif de la Bers est composé d'un vaste réseau de milieux naturels remarquablement bien conservés. Des forêts sur éboulis, érablaies à scolopendre et hêtraies-sapinières constituent avec les falaises et milieux rocheux la mosaïque des habitats du site, soit une douzaine d'habitats déterminants pour les Znieff. Le site inclut également les deux lacs des Neuweiher.

Le secteur de crête de la Haute-Bers présente de plus des chaumes et prairies qui accueillent des espèces spécifiques telles que l'arnica, la gentiane, la pensée des Vosges et constitue un corridor écologique important pour certaines espèces d'oiseaux.

Les milieux forestiers représentent aussi un intérêt majeur pour l'avifaune et abritent notamment le Merle à Plastron, le Pic noir et potentiellement la Chouette de Tengmalm inféodée aux vieilles forêts.

Le site présente de plus, au-dessus du lac du grand Neuweiher dans un ensemble de falaises rocheuses granitiques, une station de Fétuque de Degen. Il s'agit d'une espèce d'Europe médiane des massifs hercyniens, rare en France, qui arrive en limite d'aire de répartition dans les Vosges.

La présence d'autres espèces remarquables, liées à ces habitats, est à rechercher afin de décrire plus précisément la zone et ses intérêts.

Le surcreusement glaciaire des lacs des Neuweiher confère de plus un intérêt paysager particulier au site.

MESURES DE CONSERVATION EXISTANTES :

- Natura 2000 : ZSC Vosges du Sud et ZPS hautes-Vosges.

- Gestion conservatoire des forêts acquises par la Département du Haut-Rhin.

OBJECTIFS DE PRÉSERVATION :

- Préservation des forêts à caractère naturel (non intervention).

- Gestion forestière de la propriété départementale ayant pour objectifs principaux la conservation voire la restauration de la qualité biologique (biodiversité, typicité des boisements et des habitats…) et paysagère.

- Maintien d'un bon état de conservation des chaumes par une gestion agricole extensive.

- Rétablir des habitats favorables à certaines espèces d'oiseaux, notamment dans les secteurs de crête (Haute-Bers).

- Maintenir ou restaurer la quiétude sur les secteurs de crête, pour la conservation de certaines espèces sensibles : maîtriser la fréquentation , statu quo en terme d'équipements touristiques.

Commentaires sur la délimitation

Le site comprend le massif forestier de la Bers de la Haute Bers au nord au Gresson Haut au Sud. Il intègre également les lacs du Petit et du Grand Neuweiher et la chaume située entre la Haute Bers et la Moyenne Bers. Les limites ont été calées sur celles des parcelles forestières du massif.