Logo SINP - Système d'information sur la nature et les paysages

ZNIEFF 420030205
Vallon du Siehlbaechle du bois de Wattwiller

(n° régional : 1688428)

Commentaires généraux

Le site, défini sur une portion du vallon du Siehlbaechle est particulièrement remarquable pour les habitats naturels présents. Les versants, de part et d'autre du ruisseau, sont notamment composés de chênaie sessiliflore à genêt ailé caractéristique des promontoires siliceux des vosges. Le site présente également de l'érablaie-frênaie de pente ainsi que des affleurements rocheux en mosaïque.

L'intérêt de la Znieff réside de plus dans ses espèces floristiques, 13 espèces déterminantes sont présentes dont la Scrofulaire de printemps, le Cynoglosse d'Allemagne et la Dentaire digitée.

L'inventaire de la faune (insectes et reptiles notamment) serait à compléter, la présence d'espèces remarquables supplémentaires est pressentie.

La cascade du Siehlbaechle est un objectif de promenade réputé, particulièrement l'été.

Commentaires sur la délimitation

Le périmètre intègre le vallon du ruisseau du Siehlbaechle ainsi qu'une partie des versants sur chaque rive afin de prendre en compte les habitats remarquables présentes. Les délimitations correspondant majoritairement à des chemins et à des limites de parcelles forestières.