Logo SINP - Système d'information sur la nature et les paysages

ZNIEFF 420030212
Versants du Raingott et du Baerenberg à Oderen

(n° régional : 1688441)

Commentaires généraux

L'intérêt repose principalement sur les particularités géomorphologiques dans l'une des vallées glaciaires la plus marquante des vallées alsaciennes (son étendue et ses biens géomorphologiques). Le site accueille en fond de vallée alsacienne au climat montagnard des formations feuillues thermophiles d'une grande originalité (chênaie sessiflore) avec la présence d'espèces végétales originales comme l’amélanchier.

Les fortes pentes ont permis l'expression de formations avec un faible impact des activités humaines.

Commentaires sur la délimitation

La zone se compose de 3 entités de part et d'autres du verrou glaciaire d'Oderen marqué notamment par l’ilot rocheux schisteux du Baerenberg qui avec le Schlossberg, et le rocher de l'église d'Oderen constituent l'originalité glaciaire de la vallée de la Thur. Les 3 entités sont séparées par une belle gouttière empruntée par la Thur et une entaille dans le versant empruntée par un petit affluent de la Thur. Les limites de ces 3 entités prennent en compte les formations naturelles des versants les plus abrupts marqués par des affleurements, des éboulis, des sols superficiels dont les conditions écologiques sont renforcées par un contexte microclimatique chaud (exposition sud).

Compte tenu du caractère géomorphologique du lieu (gouttière) et l'occupation agricole de la partie alluviale de thur, la jonction des trois ilots mériterait d'être envisagée (prairie humide).