En surplomb d'un vallon affluent du ruisseau de l'Ur, le complexe rocheux du Voizy a été modelé par des processus érosifs périglaciaires. Les parties rocheuses abritent une végétation apte à défier la rudesse des conditions écologiques régnant dans des infractuosités, soumises à d'amples contrastes hydriques et thermiques. L'inaccessibilité des vires rocheuses fournit des sites de nidification privilégiés pour les oiseaux rupicoles.
Au pied de la falaise, d'abondants éboulis, issus du délitement encore actuel de la paroi, sont partiellement occupés par des peuplements de type Erablaie.
En raison des fortes pentes et de la volonté du propriétaire, ces forêts ont un caractère naturel marqué. Une série d'intérêt écologique confirme cet état. Cet enjeu est d'autant plus important qu'il s'agit de l'un des rares peuplements naturels sur ce versant qui a fait l'objet de nombreuses plantations anciennes (Épicéa) au cours du 20ème siècle.
Le Lynx est noté régulièrement dans ce versant fréquenté également par une petite population de chamois.
La znieff est délimitée sur la base du parcellaire forestier et de leur classement d'un point de vue sylvicole (parcelle classée en îlots de sénescence-hors sylviculture en raison de la très forte pente). Elle prend en compte la mosaïque d'habitats et inclut les peuplements forestiers de naturalité élevé (présence de vieux arbres, arbres morts d'essence autochtones).