ZNIEFF 420030220
Prairie sèche du Hallen à Raedersdorf

Cette petite pelouse sèche pâturée et entrecoupée de buissons et de petits boisements est située sur un versant exposé au sud, en surplomb de la vallée de l'Ill. Elle est assez isolée car entourée par des cultures intensives, des habitations et la route départementale RD21b. L'intérêt du site est surtout floristique et entomologique avec la présence de Spiranthes spiralis et d'insectes thermophiles.

Il s'agit parmi les papillons de jour de Spialia sertorius et Pyrgus armoricanus et, parmi les Orthoptères, de Metrioptera bicolor, Omocestus rufipes et Platycleis albopunctata.

Ce site est sous-prospecté. Compte tenu des espèces déjà rencontrées et du fort potentiel des pelouses sèches dans le Jura Alsacien, plusieurs autres espèces déterminantes sont potentiellement présentes comme par exemple : Asperula cynanchica, Cirsium acaule, Campanula glomerata et Teucrium chamaedrys parmi les plantes ou parmi les insectes Brinthesia circe, Cupido minimus et Thecla betulae.

Le site est en bon état de conservation et présente un intérêt écologique élevé. Il constitue également un bon élément de corridor en lien avec l'Ill, avec un gradient humide/sec, souvent favorable à l'expression de cortèges floristiques et faunistiques riches.

La petite taille de cette pelouse la rend fragile et sensible. La principale menace qui pèse sur le site est l'urbanisation du versant, dans le prolongement du hameau du "Hallen" à l'ouest du site. Le sur-pâturage peut également influencer la qualité des milieux ouverts.

Le périmètre englobe l'ensemble de la pelouse sèche incluants des petits boisements et ourlets thermophiles. Il est limité au nord par les cultures agricoles sur le plateau plus intensives et au sud par la départementale D21b qui constitue un obstacle aux déplacements des espèces (insectes). L'urbanisation du versant marque la limite ouest et la limite est s'arrète au petit bois fortement perturbé par une exploitation intensive.