ZNIEFF 420030221
Landes et tourbière des hauts de Blancrupt à Orbey

(n° régional : 1688328)

Commentaires généraux

Le site est composé principalement d'un grand ensemble de landes subatlantiques à callune, présentant plusieurs faciès. Celui à callune, parfois très dense et entremêlé de myrtilles et d'airelles, forme par endroits des tapis très étendus. Ces landes présentent de plus un faciès de pelouses à nard raide parsemé de genévriers et de pins sylvestre et un faciès d'embuissonnement sur éboulis constitué de sorbiers, bouleaux, alisiers et érables.

Cet ensemble abrite des zones de dépressions humides (sourcines) avec joncs et laîches notamment dans la moitié Est (La Broque, les Tiercom, Gazon l'Hôte) et une tourbière en voie de régénération dans sa partie Ouest, sous le col du Calvaire à proximité de la ligne électrique ainsi que quelques micro-habitats tourbeux à sphaignes et linaigrettes.

Ces milieux sont entretenus par pâturage ou fauche. Néanmoins, certaines parcelles sont laissées à l'abandon et sont peu à peu envahies par des ligneux. Ainsi, la partie sommitale de la lande principalement connaît un début de colonisation par le genévrier (dominant), l'épicéa, le pin sylvestre, l'alisier et le saule marsault avec fermeture du milieu.

Le site présente un intérêt majeur pour l'avifaune nicheuse des landes: outre le Tarier des prés observé en 2011, il accueille également la Pie-grièche écorcheur, autre espèce typique des ces milieux ouverts et semi-ouverts. Il constitue de plus une zone de gagnage pour la grande faune forestière.

Ces habitats sont par ailleurs favorables aux reptiles et à de nombreux insectes, leur présence serait à étudier plus précisément.

Commentaires sur la délimitation

Le site s'étend depuis le centre de vacances sous le Col du Calvaire au lieu dit "les jeunes champs" et intègre l'ensemble des landes de ce secteur identifiées par photo-interprétation et la tourbière située au nord de l'Ecole de ski. L'extension sous la route, à proximité du Centre de vacances permet d'intégrer une zone humide remarquable connectée à l'ensemble des milieux ouverts et semi-ouverts présents.