ZNIEFF 420030226
Ancienne zone inondable de l'Ill, Eiblen, à Réguisheim

(n° régional : 1683181)

Commentaires généraux

Il s’agit ici d’un des derniers tronçons encore assez intact du cours de l’Ill, caractérisé par la présence d’importants bancs de graviers et de berges vives. Une ripisylve très diversifiée s'y développe également, où des saulaies-aulnaies alternent avec des boisements plus secs à chênes et ormes diffus (Ulmus laevis), des prairies humides, des bras morts et autres formations ligneuses. Les communautés animales et végétales y sont très riches.

Le Harle bièvre (Mergus merganser) y figure parmi les espèces nicheuses, recherchant des cavités dans des vieux arbres et profitant du cours d’eau pour s’y nourrir. Le petit gravelot (Charadius dubius) profite quant à lui des bancs de graviers indispensables à sa nidification. Une telle connectivité écologique entre ces différents milieux est donc d’une grande importance. Parmi les odonates, deux espèces déterminantes ont été recensées dont le sympétrum du piémont (Sympetrum pedemontanum), espèce des eaux stagnantes et faiblement courantes dont les stations sont relativement rares dans le département.

Les zones plus sèches accueillent diverses espèces pionnières. Les prairies sèches et autres pelouses maigres attirent des orthoptères spécialisés, telles le tétrix des sables (Tetrix bipunctata) ou la decticelle carroyée (Platycleis tesselata).

Le site revêt un grand intérêt patrimonial et est représentatif des milieux de plaine alluviale.

Commentaires sur la délimitation

La délimitation de la ZNIEFF prend en compte la répartition des espèces déterminantes et la localisation de leurs lieux de reproduction et aires de repos ainsi que la répartition des habitats. Ses limites se calquent sur celles de la réserve naturelle régionale « Eiblen » à Réguisheim, en intégrant toutefois un secteur plus vaste de prairies à l'est. L'intérêt du site est justifié par un complexe de prairies et forêts alluviales, couplé à un réseau de haies et autres ligneux présents au sein de l’ancienne zone inondable de l’Ill.

Les limites longitudinales du site correspondent à l'aval de la zone de confluence entre la Thur et l'Ill au sud, et au pont traversé par la route départementale D47 à hauteur de Réguisheim au nord. A l'ouest, la zone est délimitée par le chemin forestier qui traverse la forêt communale de Réguisheim, ce qui permet d'intégrer le boisement alluvial encore relativement influencé par la rivière. A l'est ce sont les milieux agricoles jouxtant la ripisylve du Quatelbach ainsi que les zones d'habitation de Réguisheim qui matérialisent la limite de la ZNIEFF. La zone de loisirs installée en forêt au sud du périmètre en est exclue.