ZNIEFF 420030230
Gravière Battenheimer Weg à Hirtzfelden

(n° régional : 1683309)

Commentaires généraux

Le site comprend plusieurs gravières parmi lesquelles se succèdent d’importantes zones très graveleuses, des zones occupées par une végétation ancienne ainsi que diverses pièces d’eau. Diverses espèces d’oiseaux, d’insectes et d’amphibiens utilisent le site comme habitat de substitution des zones alluviales rhénanes et s’y développent. Parmi elles figurent le crapaud calamite (Bufo calaminta), l'hirondelle de rivages (Riparia riparia) et l’oedicmène criard (Burhinus oedicnemus). L’exploitation du gravier y génère des conditions favorables en maintenant certains habitats ou en y créant de nouveaux. A moyen terme, la succession ligneuse s’accompagnera d’une modification des habitats, si des mesures de gestion n’y sont pas mises en œuvre pour y maintenir une dynamique pionnière. Des zones herbeuses sèches riches en espèces des pelouses sèches y présentent un intérêt tout particulier.

Commentaires sur la délimitation

La délimitation de la ZNIEFF prend en compte essentiellement la répartition des espèces déterminantes et la localisation de leurs lieux de reproduction et aires de repos ainsi que la répartition des habitats. Son intérêt particulier est représenté par la gravière et les habitats qui y sont associés, favorables à la reproduction d'espèces d'oiseaux et d'amphibiens. La situation de ces vastes plans d'eau, en lisière du Rothleible et dans un contexte climatique de sècheresse confère à cette zone un intérêt particulièrement important pour les métapopulations d'amphibiens. Ce caractère est renforcé par sa situation isolée dans un paysage agricole intensif.

La ZNIEFF est délimitée à l'ouest par le chemin qui sépare la gravière de la forêt sèche de Rothleible ; à l'est par la route départementale D8, ceci permettant d'intégrer les milieux arbustifs secs favorables aux espèces d'orthoptères. Au nord et au sud, ce sont les zones d'agricultures intensive qui limitent son périmètre.