ZNIEFF 420030231
Gravière et zones humides Im Holder à Hégenheim

Cette zone est située en bordure sud-est du Sundgau, sur des alluvions récentes de la plaine du Rhin. Une partie du terrain est actuellement exploité ou en attente d'exploitation par un gravieriste bâlois.

La partie centrale du terrain, exploitée et remblayée, a été restitué à l'agriculture (cultures annuelles).

Dans la partie ouest de la zone se trouve une petite zone humide sur du terrain privé, vraisemblablement alimentée au moins pour partie par les eaux d'évacuation de la route et par la pluie. Ces 4 dernières années, la zone ne s'est jamais complètement asséchée.

L'intérêt du site est particulièrement localisé sur la petite zone humide à l'ouest de la zone, très fragilisée par sa situation isolée dans un paysage agricole intensif, et qui abrite presque toutes les espèces déterminantes connues, mais souvent en petits effectifs. Les espèces particulièrement remarquables sont Schoenoplectus mucronatus et l'Alyte accoucheur.

Le terrain agricole et la gravière jouent un rôle important dans le maintien des populations car les deux habitats artificiels leur offrent une grande surface d'habitat de reproduction et de refuge. Ainsi, la reproduction du Crapaud calamite en 2010 a été assurée principalement dans les petites mares temporaires dans le champ de colza (ornières).

Les merlons de la gravière actuelle abritent la plus importante station d'Alyte accoucheur d'Alsace.

Le terrain sur sol minéral est colonisé par les espèces pionnières qui trouvent dans les gravières en activité un milieu de substitution temporaire pour leur habitat "naturel" qui sont les bancs de graviers des rivières dynamiques. On y rencontre entre autres Epilobium dodonaei, Charadrius dubius, Aiolopus thalassinus, Platycleis albopunctata, Eumodicogryllus bordigalensis, Sphingonotus caerulans ou Podarcis muralis.

Les berges et le plan d'eau offrent un habitat pour le Triton alpestre, le Grèbe castagnieux, ou la Courtilière.

La petite zone humide à l'ouest est fortement menacée de disparition, car le propriétaire privé suisse envisage de vendre le terrain pour l'installation d'une zone d'activité (information personnelle du propriétaire).

La partie adjacente plus au sud a déjà été dégradée en 2010 par l'installation d'une entreprise et le terrain de la gravière actuelle est en projet de remblaiement.

Suite aux recommandations émises par le CSRPN, une convention concernant la gestion d’habitats favorables et le suivi des espèces protégées a été signée le 21 septembre 2009 entre la société KIBAG Kies Basel (exploitant) et le bureau d'études CLIMAX qui assure le suivi des espèces protégées. L'installation d'un nouveau plan d'eau est prévue à l'est de la gravière actuelle, déjà inclue dans le périmètre de la ZNIEFF.

La délimitation de la ZNIEFF prend en compte essentiellement la répartition des espèces déterminantes et la localisation de leurs lieux de reproduction et aires de repos.

La limite sud et ouest sont la route et le chemin d'accès à la gravière. La limite est correspond au périmètre de la gravière en exploitation et intègre le futur plan d'eau pour partie déjà exploité.

La limite nord inclut le terrain agricole avec des ornières, favorable à la reproduction du Crapaud calamite.

La limite ouest est la route d'accès qui intègre la petite zone humide.