Le site comporte quatre gravières principales en eau ainsi que les boisements annexes d’une forêt de feuillus mélangée, riche en chênes et en charmes et parcourue de chemins à substrat très sec, d’ourlets et zones clairiérées. Il héberge de nombreuses espèces patrimoniales.
Localement, des massifs de genêts et autres formations steppiques s’y sont imposés, accueillant notamment l'Ephippigère des vignes (Ephippiger ephippiger).
Les gravières y abritent des habitats d’une faune très spécialisée, telle le Petit gravelot (Charadius dubius), l'Hirondelle de rivage (Riparia riparia) et le Sterne pierregarin (Sterna hirundo) ou encore l’Oedipode émeraudine (Aiolopus thalassinus).
Les milieux forestiers sont liés au vaste massif de plaine du Nonnenbruch et constituent un corridor écologique majeur dans le contexte de la plaine du Haut-Rhin pour les espèces de la faune notamment.
Ce sont les habitats qu'offrent les gravières et la forêt environnante qui confèrent au site tout son intérêt. Il accueille notamment un cortège d'espèces patrimoniales de l'avifaune inféodées à ces milieux aquatiques, telles le Petit gravelot (Charadius dubius), l'Hirondelle de rivage (Riparia riparia) et le Sterne pierregarin (Sterna hirundo). Les milieux forestiers et plus ouverts alentours accueillent quant à eux des espèces patrimoniales de reptiles et d'insectes. Ils appartiennent au vaste massif du Nonnenbruch, leur intégration au périmètre permettant notamment d'accentuer leur l'importance en terme de corridor, plus particulièrement pour les espèces de la faune.
Le site est délimité au nord par la zone industrielle Europe de Cernay et la route nationale RN66 reliant Cernay à Mulhouse, et au sud par un chemin forestier et des zones d’agriculture intensive. E l'ouest c'est la RN83 qui matérialise sa limite.