ZNIEFF 420030240
Gravière Michel à Battenheim et Baldersheim

Le site comprend une gravière dotée de diverses pièces d’eau, des boisements et leurs ourlets ainsi que des sols graveleux accueillant une végétation thermophile. Les zones d’affleurements graveleux y abritent ainsi des espèces particulièrement adaptées telle l’Epilobe à feuilles de romarin (Epilobium dodonaei). Des zones à humidité variable au niveau des berges sont notamment fréquentées par le Tetrix des vasières (Tetrix ceperoi), une espèce considérée comme "vulnérable" d'après la liste rouge des sauterelles d'Alsace (Odonat 2003). Les amphibiens y sont également bien représentés, avec la présence du Crapaud calamite (Bufo calamita) en tant qu'espèce pionnière. L’exploitation du gravier y génère de bonnes conditions d’habitat dès lors que la zone y recèle aussi des formations ligneuses et des ourlets.

La gravière et les habitats aquatiques qu'elle offre, ses berges ainsi que les franges boisées qui l'entourent ont motivé la délimitation de ce site. Ces habitats accueillent une avifaune diversifiée, jouant notamment un rôle majeur pour la conservation d’espèces d’oiseaux menacées en Alsace, comme le Petit gravelot (Charadius dubius), l’Hirondelle de rivage (Riparia riparia) et la Sterne pierregarin (Sterna hirundo). Les milieux sont également favorables aux insectes et amphibiens.

Le site est compris entre la forêt de la Hardt à l'est et l'autoroute A35 reliant Colmar à Mulhouse à l'ouest. Au nord et au sud, il est cerné par des zones d’agriculture intensive.