ZNIEFF 420030244
Remparts de Neuf-Brisach

(n° régional : 1683393)

Commentaires généraux

Le site comprend les remparts de Neuf-Brisach, dont l’édification issue des travaux de Vauban remonte au 17ème siècle.

Il abrite les habitats d’un grand nombre d’espèces animales et végétales revêtant un intérêt patrimonial élevé, particulièrement des populations d'insectes (abeilles sauvages, mouches syrphes). Certaines des espèces présentes sur ce site sont inféodées à des pelouses sèches, d’autres sont associées aux parois des fortifications, d’autres encore ont des affinités écologiques pour les habitats humides des fossés.

Des pelouses sèches sur substrat calcaire et des prairies maigres de fauche de basse altitude s’y sont développées sur de grandes étendues.

Le site abrite une riche entomofaune, en particulier d’importantes communautés d’abeilles sauvages et de mouches syrphes d’intérêt patrimonial particulier. La pratique du pâturage ovin y favorise le développement de stations à Panicaut champêtre (Eryngium campestre). L’abeille sauvage Colletes hylaeiformis qui lui est inféodée pour sa collecte de pollen y a également été observée.

La forteresse et ses parois accueillent également une faune spécialisée, comme le Lézard des murailles (Podarcis muralis) et deux espèces principales de chauves-souris : le Grand murin (Myotis myotis) et l'Oreillard gris (Plecotus austriacus). Ces deux espèces de mammifères, adaptées aux constructions humaines, affectionnent notamment les combles et murs et chassent en milieu ouvert de prairies et le long des haies. Le Grand murin, chassant régulièrement au sol est notamment sensible à la densité de végétation des pelouses ; préférant ainsi les prairies à couverture herbacée courte, broutée par du bétail comme c'est le cas ici. Dernièrement (2011), quelques individus ont été observés dans le clocher le l'église de Neuf-Brisach.

Le réseau de fossés permet quant à lui la reprocduction du Sympetrum du piémont (Sympetrum pedemontanum) qui affectionne particulièrement les eaux stagnantes et faiblement courantes, et dont les stations sont relativement rares dans le département.

Le site se distingue par un intérêt patrimonial remarquable, une gestion appropriée contribuant d’ailleurs à le préserver.

Par ailleurs, la cité Vauban et sa forteresse ont été inscrites au patrimoine mondial de l'Unesco en 2008, soulignant l'intérêt patrimonial et historique de cette ZNIEFF en parallèle de son intérêt écologique.

Commentaires sur la délimitation

Le site correspond à l'ensemble que forment les remparts et leurs complexes de milieux ouverts et forestiers qui enveloppent la ville de Neuf-Brisach.

La présence de pelouses sèches, de prairies et de massifs forestiers diversifiés y ont motivé la sélection de ce site. Ces milieux offrent des habitats favorables à de nombreuses espèces animales et végétales d'un grand intérêt patrimonial.

Il est délimité à l’ouest et au sud par des routes, au nord par des zones d’agriculture intensive, un complexe industriel et un camping formant sa limite vers l’est. A noter que l'agglomération n'est pas intégrée au périmètre.