ZNIEFF 420030257
Etangs du Tschassweiher à Seppois-le-Haut

(n° régional : 1685264)

Commentaires généraux

Ce chapelet d'étangs appartient à la « Région des étangs du Sundgau » (et en lien avec le secteur des étangs du Territoire de Belfort limitrophe) avec ses caractéristiques biogéographiques propres et notamment l'existence de populations relictuelles de groupements végétaux devenus rares en Alsace mais qui subsistent grâce au mintien d'un réseau métapopulationnel.

Ces étangs forestiers connectés entre eux abritent une flore aquatique remarquable grâce à la présence d'un gradient de ceintures palustres, qui se développent à la faveur des phénomènes d'inondations/exondation temporelle (en fonction des assecs ou des curages) et spatiales des vasières et qui bénéficient de la bonne connectivité existante avec les autres étangs du Sundgau (métapolulations de la végétation aquatique, notamment pour les étangs en situation de lisière forestière). Les queues d'étangs développent de belles phragmitaies et cariçaies.

Commentaires sur la délimitation

L'intérêt de cette ZNIEFF étant essentiellement floristique, le périmètre est centré sur les étangs et les plantes aquatiques déterminantes, avec prise en compte d'une zone tampon boisée pour des raisons de connectivité et de fonctionnalité (zones humides forestières). Les limites correspondent à la lisière forestière à l'est et au relief (topographie) en milieu forestier. Cette ZNIEFF pourrait être rattachée (ZNIEFF de type 1 éclatée ou prolongée) à la ZNIEFF située au sud-opuest (Pfetterhouse) qui présente la même configuration d'étangs avec Eleocharis acicularis, Elatine hexandra ou Carex bohemica et qui appartient à la même unité de zone humide remarquable du département. Les espèces déterminantes ne sont toutefois qu'aquatiques et ne se retrouvent pas en milieu forestier. L'ensemble du secteur des étangs du Sundgau est par ailleurs proposé en ZNIEFF de type 2 pour cet aspect de fonctionnalité.