ZNIEFF 420030264
Coteaux de la Doller à Guewenheim

Ce versant argileux et calcareux de la Doller exposé au sud est composé de pelouses entre Guewenheim et Michelbach (lieu-dit "Grueth"). Ce sont essentiellement de vieilles pelouses secondaires qui ont subi de nombreuses modifications au fil du temps : viticulture, exploitation de matériaux (ancienne glaisière dans les argiles), etc. Le secteur présente une grande variation de paysages avec une mosaïque d’unités très différentes (rivière, colline, glaisière, etc.). Le caractère instable des pelouses sèches conduit au développement de végétations pré-forestières puis forestières neutrocalcicoles. Les principales étapes de ce processus dynamique consistent en des ourlets calcicoles (classe des Trifolio medii-Geranietea sanguinei) connaissant des développements spatiaux importants sous l’impulsion de quelques plantes à fort pouvoir de colonisation végétative. C’est tout particulièrement le cas des brachypodes (Brachypodium pinnatum, B. rupestris) qui s'expriment sur de grandes superficies (brachypodiaies) dès que les pressions (pâturage, fauche) disparaissent. Les fourrés calcicoles (Genévrier commun, Eglantier, Prunellier, Aubépines, etc.) et les pré-bois issus de l’implantation préalable de quelques essences arborées (Chêne pédonculé, Hêtre, Pin sylvestre, etc.) viennent compléter les stades de succession végétales. L'intérêt du site réside dans les pelouses calcicoles, habitat relativement rare en Alsace avec une diversité floristique (présence de nombreuses Orchidées, notamment une très belle colonie d’Epipactis palustris) et entomologique remarquables dans les complexes structuraux mélangeant pelouses et ourlets. L'ancienne glaisière (environ 5 ha), renaturée et gérée par le Conservatoire des Sites Alsaciens (CSA), figure à l'inventaire des Zones Humides

Remarquables du Haut-Rhin. Cette entité composée de milieux humides est notamment connue pour sa diversité batrachologique (avec par exemple la présence du Sonneur à ventre jaune) et pour son intérêt floristique avec la présence notable de deux plantes aquatiques particulièrement rares en Alsace: Pilularia globulifera et Marsilea quadrifolia.

Le site n'est pas menacé en soi mais l'évolution naturelle des habitats ouverts vers les habitats boisés transforme peu à peu la composition des peuplement floristiques et entomologiques présents sur le versant.

La délimitation de la ZNIEFF, initialement concentrée autour de la glaisière (concentration d'espèces déterminantes) a été élargie à l'ensemble des espaces ouverts et semi-ouverts du versant calcaire vers l'est en raison des formations végétales présentes (habitats déterminants): pelouses sèches, landes sèches, stades de recolonisation forestière, espèces remarquables (orchidées, papillons), etc. L'ensemble forme une mosaïque cohérente de milieux suivant un gradient hydrique diversifié entre la glaisière et les pelouses. Le zonage s'étend sur les zones ouvertes et semi-ouvertes, incluant quelques boisements de feuillus jusqu'à la crête.