Le Secteur de Montreux, en limite avec la Région Franche-Comté, représente un ensemble hydrologique non connecté au bassin versant de la Largue. En effet, les eaux de la Suarcine, du Reppe et de la Saint Nicolas ne rejoignent pas la Largue (bassin Rhin-Meuse), mais s’écoulent vers la Méditerranée par le canal du Rhône au Rhin (bassin Rhône Méditerranée).
La ZNIEFF est scindée en 2 parties de part et d’autre du vieux canal. Elle recouvre des milieux aquatiques et humides diversifiés sur des alluvions récentes très hydromorphes en lien avec les vallées alluviales de la Saint Nicolas, de la Reppe et de la Suarcine.
La construction du canal Rhin-Rhône, au cours du 19ème siècle, a très fortement modifié le fonctionnement hydrologique du secteur, la Suarcine et le Reppe ayant été complètement détournés pour l’alimentation du canal. Seule la Saint Nicolas a conservé son cours naturel. Malgré toutes ces modifications hydrauliques, les rivières présentent, sur leurs cours restés intacts, des profils de petits cours d’eau de plaine serpentant et s’écoulant lentement à travers un paysage légèrement bocagé, alternant entre pâtures, prés de fauche, haies et milieux forestiers.
L'intérêt de ce secteur réside dans cette mosaïque d'habitats avec un gradient de milieux humides et une diversité de milieux ouverts et boisés, sur une surface conséquente.
Ce contexte est favorable à un riche cortège d'oiseaux hivernants mais également des espèces qui se reproduisent sur le site comme le Phragmite des joncs et le Bihoreau gris, observés sur l'étang du Réservoir qui correspond à une vaste zone marécageuse à la confluence du Reppe et de la Suarcine. Cette vaste zone humide, figurant à l'Inventaire des Zones Humides Remarquables du Haut-Rhin, constitue également une zone de chasse pour le Murin de Brandt (dont une colonie est recensée dans le village de Montreux-Jeune), de halte migratoire pour l'avifaune (ex: Bihoreau gris, dont la nidification sur ce site est suspectée mais non prouvée) et de nourrissage pour
la Cigogne blanche, régulièrement observée dans les prés de fauche oligotrophes inondables.
L’île du Réservoir sert de régulateur du niveau du Canal du Rhône au Rhin. Sur cette île, entre les deux branches du canal du Rhône au Rhin, appelées respectivement le « vieux » et le « nouveau canal », se sont développés des habitats humides, des zones palustres, phragmitaies, cariçaies, aulnaies marécageuses, saulaies cendrées... avec notamment la présence de Ludwigia palustris, plante remarquable des milieux marécageux et protégée en Alsace.
Le périmètre vient prolonger les ZNIEFF franc-comtoise de:
- la "Basse vallée de la Saint Nicolas au sud de Larivière" (Type 1, identifiant national 430220025), qui constitue un corridor important
et de bonne qualité, par exemple pour l'Ecrevisse à pieds blancs et la Rainette verte, connues en amont dans le Territoire de Belfort.
- la "Vallée de la Bourbeuse et des affluents, Madeleine et Saint Nicolas" (Type 2, identifiant national 430020211).
La zone ne bénéficie d'aucune protection réglementaire. Les principales menaces sont l'intensification de l'agriculture et le projet de ligne TGV (avec ses effets induits de remembrement, de modification du fonctionnement hydraulique du secteur et d'extensions urbaines)
> ZNIEFF de première génération: 64020008 - LE RÉSERVOIR DU CANAL ET L'ILE SUR LE CANAL décrite par M, SCHORTANNER (AERU, 1985)
La délimitation de la zone se base sur la ZNIEFF de première génération qui se concentrait sur le Réservoir et l'île du Réservoir.
Cet ancien zonage a été augmenté en superficie afin de prendre en compte les espèces déterminantes selon la méthode de définition des ZNIEFF (SPN, 2007 ; HASSOLD, 2011), notamment les oiseaux. Le périmètre permet également de prolonger la ZNIEFF de type I franc-comtoise de la vallée de la Saint Nicolas, en englobant de la même manière les zones prairiales et les boisements du lit majeur.
La partie est, correspondant au secteur de confluence du Reppe et de la Suarcine au niveau du Réservoir a également été élargie pour prendre en compte les zones humides associées (sur la base aussi du zonage de l'inventaire des zones humides remarquables du Haut-Rhin) en s'arrêtant toutefois à la RD32 car l'espace est plus anthropisé et urbanisé au-delà (terrain de foot).
Le canal, qui ne présente pas d'intérêt écologique particulier et qui constitue davantage une barrière écologique, n'a pas été intégré au zonage.