ZNIEFF 420030269
Etang du Lutzelweiher et bois du Eichlohn à Mooslargue

L'intérêt de cette ZNIEFF, en position de crête entre la vallée de la Largue à l'ouest et la vallée du Grumbach à l'est, repose sur la présence de 3 espèces déterminantes qui se répartissent sur deux types d'habitats différenciés et indépendants : un étang pour les plantes aquatiques et un bosquet de feuillus, site de nidification régulier du Milan royal ces dix dernières années. La végétation aquatique est celle retrouvée dans de nombreux étangs du Sundgau dont la répartition est davantage exprimée plus au nord du Sundgau. Ces deux entités constituent un motif paysager compact et diversifié, dans un contexte agricole relativement homogène sur les versants qui les bordent et un élément de corridor pour la petite faune (Blaireau).

L'intérêt de cette ZNIEFF repose sur la présence de 3 espèces rares et menacées (2 plantes et 1 oiseau): le périmètre se restreint aux habitats (sites de développement et de reproduction) de ces espèces : étangs pour les plantes aquatiques et bosquet pour le Milan royal. Ces deux entités, bien que présentant des caractéristiques propres et indépendantes ont toutefois été associées dans une seule entité en raison de la faible superficie et par le motif paysager "bosquet + étangs" qui représente un élément de diversification au sein d'une zone agricole homogène. La même structure paysagère se reproduit juste au sud (Lohnweiher et Lohnwald) mais en l'absence de données récentes de présence d'espèces déterminantes, le motif n'a pas été annexé au périmètre de la ZNIEFF.