ZNIEFF 420030270
Bois des Veverats à Courtavon

Ce site est spécifiquement consacré au Milan royal, espèce migratrice déterminante en Alsace, permettant de désigner à elle seule une ZNIEFF.

Le site de nidification des Ververats se situe en bordure de la RD41 sur le plateau qui surplombe le village et bénéficie, pour cette parcelle, de 3 zones de lisières offrant une vue dégagée sur les zones de chasse. Le Milan royal n'est connu comme nicheur sur ce site QUE depuis 2010, où il était alors cantonné à une parcelle de Sapins.

Le Milan royal, protégé en France, est le plus grand rapace diurne nicheur d'Alsace. Opportuniste et charognard, il niche dans les bois et bosquets pourvus de gros arbres entourés de milieux ouverts dominés par l'agriculture extensive, préférentiellement des pâtures et affectionne les vallons parcourus de rivières. Cette mosaïque de milieux, propre au Sundgau et au Jura alsacien, explique sa présence encore aujourd’hui. Son territoire de chasse s'étend sur un rayon de 2,5 km autour de l'aire. Au niveau national, ses effectifs ont considérablement diminué depuis le XIXème siècle, bien qu’une augmentation passagère ait eu lieu entre 1975 et 1990. Depuis 1990, la régression a repris. Le Sundgau et le Jura alsacien constituent les derniers bastions de l'espèce dans le Haut-Rhin, où un suivi de la nidification annuel est mené par la LPO Alsace. La population alsacienne en 2011 est estimée entre 35 et 49 couples nicheurs. Les menaces qui pèsent sur cette espèce dans le secteur son surtout, outre les modifications des pratiques agricoles, les dérangements sur les sites de reproduction et la destruction involontaire des aires (travaux forestiers notamment) et l'augmentation du déficit en nourriture en période de nourrissage des jeunes en raison de la raréfaction des prairies. La LPO a procédé ces dernières années à des actions de sensibilisation des agents de l’ONF afin de maintenir les zones favorables à la nidification de l'espèce dans les massifs gérés par l’ONF.

La ZNIEFF 1 est proposée pour son importance pour le Milan royal selon une délimitation de la parcelle forestière où le nid a été observé et en concertation avec la LPO et en cohérence avec la méthode établie en Alsace Bossue (67). Le tracé de la zone comporte l'entité boisée comprenant la lisière forestière qui s'appuie sur la route départementale et les chemins ruraux (site préférentiel de nidification du Milan royal) ainsi que sur la physionomie des boisements (coupe dans la parcelle adjacente au nord). Il a été choisi de ne pas englober l'ensemble du massif forestier car l'intérêt écologique du massif, en dehors de la présence du Milan royal, ne compte pas d'espèce déterminante. Aussi, les nids ne sont connus dans cette zone que depuis peu (2011). Les zones de chasse du Milan royal autour de ce site n'entrent pas dans le zonage dans la mesure où elles recouvrent des surfaces importantes de cultures intensives.