Logo SINP - Système d'information sur la nature et les paysages

ZNIEFF 420030273
Landes et forêts du Chauvelin et du Renzborn à Mollau

(n° régional : 1688325)

Commentaires généraux

La Znieff correspond pour sa partie sud forestière au périmètre de la ZSC Chauves-souris défini sur Mollau et comprend ainsi le site d'hivernage dans les anciennes mines et le terrain de chasse nécessaire au 4 espèces présentes qui s'étend jusqu'aux prairies de l'Erlenweiher .

L'extension au nord intègre la lande thermophile du Chauvelin qui peut également constituer une zone de chasse pour les chiroptères. Ces milieux ouverts à semi-ouverts présentent une biodiversité importante et une structuration complexe de formations végétales herbacées, arbustives et arborescentes avec multiplication de micro-habitats.

Ils ont un intérêt particulier pour les insectes et accueillent ainsi au moins 7 espèces déterminantes dont le Dectique verrucivore et le Gomphocère tacheté. L'étude de ce groupe devrait être approfondie.

Ces landes constituent également un intérêt ornithologique (ZPS), avec notamment la présence de la pie-grièche écorcheur. Des espèces déterminantes pour les ZNIEFF y seraient à rechercher plus précisément.

Le site possède par ailleurs un intérêt paysager certain au niveau de la lande qui surplombe le village au nord.

Commentaires sur la délimitation

Le périmètre intègre l'ensemble du zonage de la ZSC Chiroptères et s'étend au nord sur les landes de Chauvelin identifiée sous photo aérienne.