Ce site est constitué de la Zinsel du Sud et de son lit majeur. L'ensemble de la zone inondable est occupée par des formations prairiales plus ou moins humides et par quelques boisements humides avec friches. Les boisements humides sont des peupleraies plus ou moins dégradées en mélange avec des saulaies mélangées d'aulnes. Ce sont des milieux fortement marquées par l'eutrophisation.
Les prairies sont hygrophiles à mésohygrophile, correspondant à des prairies à Sénéçon aquatique et abritent des espèces remarquables comme l'Oenanthe à feuilles de Peucédan, l’Oenanthe fistuleuse ou encore l’Orge faux-seigle. C’est également le milieu du Courlis cendré.
Notons que la grande majorité des prairies alternativement fauchée et pâturée présente un cortège floristique fortement banalisé par un amendement excessif.
Cette zone correspond au lit majeur de la Zinsel du Sud duquel ont été exclues les parcelles de grande culture. La limite fait un décrochement au nord-est pour inclure une partie de la colline du Pfrimmenberg qui présente des milieux thermophiles riches en espèces déterminantes.