Les limites de cette ZNIEFF comprennent à minima le lit mineur du cours d’eau incluant certains méandres qui ne sont plus connectés. Ainsi, cette ZNIEFF vise avant tout le peuplement piscicole qui bénéficie d’une relative continuité et permet les déplacements.
On note la présence d’espèces patrimoniales comme le Saumon atlantique, l’Ombre commun ou le Brochet.
Le cours d’eau traverse des zones de grande culture et des secteurs urbains, la principale menace pèse ainsi sur la qualité des eaux, celle-ci dépendant directement de l’occupation du sol sur le bassin versant. L’intérêt est grand de conserver une ripisylve sur l’ensemble du linéaire ainsi que les zones inondables et les annexes hydrauliques, notamment dans un rôle d’épuration des eaux de ruissellement.
Cette ZNIEFF 1 jouxte plusieurs autres ZNIEFF correspondant aux espaces extensifs liés à la Bruche. Les limites de cette zone correspondent principalement au lit mineur de la Bruche incluant certains méandres anciens. L’espèce déterminante cible est ici le Saumon atlantique qui a la possibilité de circuler sur l’ensemble du linéaire ici défini. La limite à l’est correspond à la zone de convergence avec l’Ill.