ZNIEFF 420030289
Ried Nord

(n° régional : 2672021)

Commentaires généraux

Cette vaste zone s’étend sur plus de 7500 hectares de Hoerdt à Soufflenheim et regroupe un ensemble de terres humides directement influencées par la Zorn (cône de déjection) et par le Rhin sauvage (anciennes anastomoses).

Le secteur, de par son caractère humide, était anciennement exclusivement destiné aux prairies de fauche et aux pâturages extensifs.

Aujourd’hui largement dominé par la maïsiculture, le territoire fortement banalisé présente encore une biodiversité importante dans les secteurs les plus humides.

Sur les prairies extensives qui subsistent, la faune et la flore sont encore diversifiées. 55 espèces déterminantes ont été recensées, notamment le Courlis cendré, le Busard des roseaux ou la Caille des blés de même qu’une flore oligotrophile comme la Violette à feuille de pêcher et l’Oeillet superbe.

Commentaires sur la délimitation

La délimitation de la zone correspond à celle de l'entité biogéographique du « Ried nord ».

Ce secteur est délimité au nord par le pied de la terrasse qui forme le massif forestier de Haguenau, à l’est par l’autoroute A35 et au sud par les zones d’influence historique de la Zorn, une des dernières rivières ayant une dynamique naturelle d'évolution du lit mineur (création et déplacement des méandres).