ZNIEFF 420030289
Ried Nord

(n° régional : 2672021)

Commentaires généraux

Cette vaste zone s’étend sur plus de 10 800 hectares et regroupe un ensemble de terres humides directement influencées par la Zorn et par le Rhin sauvage (anciennes anastomoses), depuis Reishstett jusqu'à Seltz.

Le secteur, de par son caractère humide, était anciennement exclusivement occupés par des prairies de fauche, des pâturages extensifs et des boisements.

Aujourd’hui largement dominé par la maïsiculture, le territoire est fortement banalisé mais présente encore une biodiversité importante dans les secteurs les plus humides, en particulier dans les prairies extensives subsistantes, ou la faune et la flore sont encore diversifiées. 55 espèces déterminantes ont été recensées, notamment le Courlis cendré, le Busard des roseaux ou la Caille des blés de même qu’une flore oligotrophile comme la Violette à feuille de pêcher et l’Oeillet superbe.

Commentaires sur la délimitation

La délimitation de la zone correspond à celle de l'entité biogéographique du « Ried nord », et englobe les zones d’influence historique de la Zorn et de certains affluents.

Ce secteur est délimité au nord et à l'ouest par le pied de la terrasse du massif forestier de Haguenau, à l’est par l’autoroute A35, et au sud, par la D63 / D468.