ZNIEFF 420030292
Etangs de Meringnac à Kiffis

(n° régional : 1685255)

Commentaires généraux

Situé dans le Jura alsacien sur la commune de Kiffis, l'étang de Méringnac constitue un site de reproduction pour l'Alyte accoucheur. Le secteur est constitué d'un étang et d'une zone tampon d'environ 100 mètres autour de l'étang composée d'une mosaïque de petits habitats permettant l’accomplissement du cycle biologique de l’espèce : broussailles, ourlets herbacés et prairie extensive. Potentiellement, le fossé qui borde la frange sud du site peut constituer un axe de déplacement vers le sud-ouest où se trouve un second étang et des milieux a priori favorables à cette espèce.

Le Crapaud accoucheur est réparti sur l'ensemble du territoire français, devient rare au nord-est, et se trouve très localisé en Alsace : il n'est présent que dans quelques stations au sud du département du Haut Rhin.

L’espèce, dans sa limite orientale de répartition, s’observe entre 200 m (Bande rhénane) et 625 m d'altitude (Sundgau). On la retrouve dans des habitats pionniers et post-pionniers, à substrat minéral affleurant et thermophiles, préférentiellement sur la bande rhénane et dans les gravières (habitat de substitution des rivières à fond mobile). Elle se réfugie sous des galets, des racines, dans des cavités et des interstices, ou encore dans des terriers creusés dans le substrat. Les effectifs ne sont jamais importants.

Cet anoure a la spécificité de s’accoupler en milieu terrestre. Les mâles, qui portent les œufs, peuvent s'accoupler plusieurs fois dans la saison. La période de reproduction de l'Alyte est plus étendue que celles des amphibiens à reproduction aquatique : elle démarre en mars pour s'achever en août.

La dégradation et la disparition des habitats favorables (peu courants en Alsace), ainsi que l'isolement génétique des populations constituent les principales menaces pesant sur cette espèce rare dans la région. Sur ce site plus précisément, les menaces ne sont pas identifiées, un suivi de la population serait intéressant.

Commentaires sur la délimitation

La ZNIEFF a été délimitée en agrégeant les milieux de vie de I'Alyte accoucheur situés dans le (ou

les) cercle (s) de 100m de rayon centrés autour des points d'observation ou de reproduction de

I'espèce.

Cette démarche, recommandée par I'association BUFO, spécialisée dans l'étude et la protection des

amphibiens et reptiles d'Alsace, repose sur I'estimation des distances moyennes de dispersion de

I'Alyte (ACEMAV 2003, Nöllert et Nöllert, 2003).

A Kiffis, elle a conduit à retenir l'étang dit de Méringnac, et, autour de cette pièce d'eau, la frange de

boisements de feuillus au Nord, le fossé au Sud, les prés à I'ouest ainsi que les quelques habitations

proches, dans la mesure où elles constituent un abri pour cette espèce. Les espaces en herbe plus

intensifs à I'ouest de l'étang sont exclues de la ZNIEFF.