Situé à l'Est du Jura alsacien au contact de la frontière suisse, le site se compose d'une forêt calcaricole sur un versant exposé sud avec des pentes fortes et escarpées sur le Landskronberg, qui culmine à 538m d'altitude. On y trouve les ruines du Château de Landskron (donjon du 16e s., tours) ainsi qu'une ancienne carrière d'argile dans la partie ouest.
Aux abords des ruines du château, la strate arborescente des boisements forestiers se compose de Quercus pubescens, Prunus mahaleb, Cornus mas et s'accompagne d'une flore diversifiée et rare en Alsace avec des phanérogames comme Sesleria caerulea, Arabis turrita, Hippocrepis emerus, Carduus defloratus. La diversité floristique est particulièrement remarquable sur ce site.
Une petite fruticée au sud, gérée par le Conservatoire des Sites Alsaciens, abrite plusieurs autres espèces déterminantes : Anacamptis pyramidalis, Lathyrus aphaca et Thecla betulae.
L'ancienne carrière abrite un cortège d'espèces plus thermophiles comme le Lézard des murailles, la Coronelle lisse ou encore l'Alyte accoucheur. Ce crapaud est réparti sur l'ensemble du territoire français, devient rare au nord-est, et se trouve très localisé en Alsace : il n'est présent que dans quelques stations au sud du département du Haut Rhin. L’espèce, dans sa limite orientale de répartition, s’observe entre 200 m (Bande rhénane) et 625 m d'altitude (Sundgau).
Le site ne semble pas menacé a priori.
La délimitation correspond globalement au versant boisé en exposition sud de la colline du Landskronberg avec les ruines du château et l'ancienne carrière. Ont également été intégrés au zonage le site géré par le CSA et une autre parcelle de milieux semi-ouverts d'intérêt floristique similaire, au pied du versant. Le périmètre suit la courbe de niveau 500 m au nord, intégrant la crête. L'ensemble des espèces déterminantes inventoriées dans cette ZNIEFF se déplacent relativement peu au cours de leur cycle vital. Le zonage permet l'accomplissement de leurs cycles biologiques et, bien que prenant en compte différents types d'habitats, il est relativement cohérent géomorphologiquement.