ZNIEFF 420030298
Cascade du Geissberg à Biederthal

(n° régional : 1685193)

Commentaires généraux

Le site de la cascade du Geissberg se caractérise par la présence d'une Erablière hygrosciaphile calcicole à Scolopendre située sur les pentes creusées dans le massif par un ruisseau affluent de la Birsig. Ce groupement se rencontre uniquement dans le Jura alsacien, à l'échelle de l'Alsace. Les versants abrupts, ombragés et humides du canyon escarpé en forme de ""Y"" abritent une flore typique et diversifiée avec notamment Asplenium fontanum. La Hêtraie thermophile avoisinante est aussi remarquable.

Concernant la faune, une seule espèce est inventoriée: la discrète Crossope aquatique, qui exploite les berges du ruisseau mais qui est également présente sur la Birsig plus bas. Les flancs du canyon sont régulièrement ponctués de petites excavations que l'eau et des roches dures ont creusé dans le massif calcaire (marmites), avec par endroit de petites grottes, dont l'une se prolonge en un petit boyau étroit d'une trentaine de mètres de longueur. La cascade correspond à des chutes d'eau sur des marches naturelles formées par la roche.

Le site ne semble a priori pas menacé, mais des pratiques sportives en expansion, comme la canyoning, sont à surveiller dans ce secteur.

Commentaires sur la délimitation

La délimitation de la ZNIEFF correspond globalement à la forme du canyon qui abrite les habitats et espèces déterminantes (critères géomorphologique et écologique particuliers), avec prise en compte d'une petite zone tampon plus large calée sur des éléments paysagers (ligne de niveau, chemin forestier), qui intègre la Hêtraie calcicole.