La Chapelle de Warth construite en 1362, est en partie troglodytique, taillée à flanc de rocher. Ce monument et ses abords (boisements, roches, fontaine) correspondent à l'habitat d'une petite population d'Alyte accoucheur, dont les mâles chanteurs sont régulièrement entendus dans le secteur depuis le début des années 2000. Le périmètre comprend les habitats nécessaires à l'accomplissement de son cycle vital : une Hêtraie et sa lisière bien structurée exposée au sud, avec des affleurements rocheux et des éboulis, un chemin forestier, des cavités. Un fossé très artificialisé, mais comprenant des cavités dans les berges, ainsi qu'un verger avec des éboulis ont également été inclus dans le périmètre.
Le Crapaud accoucheur est réparti sur l'ensemble du territoire français, devient rare au nord-est, et se trouve très localisé en Alsace : il n'est présent que dans quelques stations au sud du département du Haut Rhin. L’espèce, dans sa limite orientale de répartition, s’observe entre 200 m (Bande rhénane) et 625 m d'altitude (Sundgau). On le retrouve dans des habitats pionniers et post-pionniers, à substrat minéral affleurant et thermophiles, préférentiellement sur la bande rhénane et dans les gravières (habitat de substitution des rivières à fond mobile). Il se réfugie sous des galets, des racines, dans des cavités et des interstices, ou encore dans des terriers creusés dans le substrat. Les effectifs ne sont jamais importants. Cet anoure a la spécificité de s’accoupler en milieu terrestre. Les mâles, qui portent les œufs, peuvent s'accoupler plusieurs fois dans la saison. La période de reproduction de l'Alyte est plus étendue que celles des amphibiens à reproduction aquatique : elle démarre en mars pour s'achever en août. La dégradation et la disparition des habitats favorables (peu courants en Alsace), ainsi que l'isolement génétique des populations constituent les principales menaces pesant sur cette espèce rare dans la région. Sur ce site plus précisément, les menaces ne sont pas identifiées.
> Rédaction ZNIEFF 1ère génération: SCHORTANNER M., AERU, 1985. ZNIEFF n°65620069 - LE KILBERT. Ce site avait été désigné pour la qualité des prés, pâturages et lisières structurées autour du sommet du Kilberg (au nord de la chapelle) où s'exprimaient de nombreuses orchidées dont aucune donnée récente (2000-2011) ne permet de valider l'intérêt.
La zone englobe le versant boisé avec les habitats favorables à l'Alyte accoucheur (lisières, rochers, chapelle, fontaine…), ainsi que la source captée de l'Ill à proximité de la chapelle de Warth. La superficie du site, centrée sur l'observation de l'Alyte et de son site de reproduction (connu ou potentiel, dans le cas des observations d'amphibiens à terre), permet l'accomplissement de ses besoins vitaux et a été définie sur la base des recommandations de l'association BUFO dans sa proposition de liste d'espèces déterminantes pour les ZNIEFF (ODONAT, 2009) et qui reprend les distances moyennes de dispersion (ACEMAV 2003, Nöllert & Nöllert 2003), soit 100m autour du site de reproduction pour le Crapaud accoucheur.