ZNIEFF 420030301
Forêt du Filtzwald à Winkel

(n° régional : 1685271)

Commentaires généraux

Le site se compose d'une forêt caducifoliée au lieu-dit Filtzwald, à l'Ouest de la faille de Winkel, qui tronque l'anticlinal du Blochemont dans sa partie occidentale. La Gélinotte des bois est mentionnée sur ce versant exposé au sud, comme nicheuse certaine. Cet oiseau très discret et difficile à observer est inféodé aux secteurs boisés. Elle niche de 300 à 400 mètres d'altitude jusqu'à la limite supérieure de la forêt. En 1960, elle était nicheuse régulière sur les basses pentes des Hêtraies et fréquemment observée dans le Jura alsacien. Elle est aujourd’hui menacée de disparition dans le Jura alsacien. Le périmètre Natura 2000 abrite la dernière place de chant du Sundgau.

La Gélinotte des bois recherche une certaine diversité d'habitats forestiers avec des feuillus comme Noisetier, le Charme, ou le Bouleau qui représentent sa principale source de nourriture hivernale (bourgeons et chatons). Aussi, la présence de clairières diversifiées avec Saules et Sorbiers des oiseleurs est un élément extrêmement important dans le cycle vital de l'espèce, notamment pour l'élevage des jeunes en période estivale. De fait, la gestion sylvo-cynégétique des milieux boisés représente un enjeu important pour Bonasa bonasia.

Bien qu'aucune donnée précise n'ait été répertoriée entre 2000 et 2011 sur ce site, il est fort probable que le massif soit fréquenté par le Lynx et le Chat forestier, deux félins exploitant de larges territoires en milieu forestier.

Commentaires sur la délimitation

La délimitation prend en compte la surface nécessaire au domaine vital de Bonasa bonasia (environ 30 ha) avec une entité cohérente et homogène de forêt (structure, composition). Au sud elle suit la lisière forestière, au nord le chemin, et à l'ouest la RD432.