Située sur le versant nord du Glaserberg, cette zone comprend une forêt caducifoliée avec des sources, un ruisseau et un étang. Ce petit vallon orienté nord en amont du Rainbach correspond à un site de reproduction de l'Alyte accoucheur, anoure relativement rare en Alsace. A l'embouchure du vallon, le ruisseau débouche sur une petite zone prairiale humide à marécageuse, gérée en partie par le Conservatoire des Sites Alsaciens, et qui abrite quelques phanérogames déterminantes comme Campanula glomerata et Trollius europaeus. Le Trolle d'europe, inféodé aux prairies humides, est très rare dans le Jura alsacien, sa répartition régionale étant davantage étendue dans le massif vosgien. Le site a principalement été désigné en raison de la présence de l'Alyte accoucheur. Ce petit batracien se réparti sur l'ensemble du territoire français, devient rare au nord-est, et se trouve très localisé en Alsace. L’espèce, dans sa limite orientale de répartition, s’observe entre 200 m (Bande rhénane) et 625 m d'altitude (Sundgau). On le retrouve dans des habitats pionniers et post-pionniers, à substrat minéral affleurant et thermophiles, préférentiellement sur la bande rhénane et dans les gravières (habitat de substitution des rivières à fond mobile). Il se réfugie sous des galets, des racines, dans des cavités et des interstices, ou encore dans des terriers creusés dans le substrat. Les effectifs ne sont jamais importants.
Cet anoure a la spécificité de s’accoupler en milieu terrestre. Les mâles, qui portent les œufs, peuvent s'accoupler plusieurs fois dans la saison. La période de reproduction de l'Alyte est plus étendue que celles des amphibiens à reproduction aquatique (mars-août). La dégradation et la disparition des habitats favorables (peu courants en Alsace), ainsi que l'isolement génétique des populations constituent les principales menaces pesant sur cette espèce rare dans la région. Sur ce site plus précisément, les menaces ne sont pas identifiées.
> Reprend pour partie la ZNIEFF 1 de première génération modifiée "Pelouses de la Hintere Birgmatte 7126 / 6520055", qui correspondait à l'entité de prés humides au nord du vallon. Michelle SCHORTANNER, AERU, 1985.
La délimitation de la ZNIEFF s'est prioritairement tournée vers l'intégration de l'observation de l'Alyte accoucheur (espèce déterminante de cotation maximale) et des habitats nécessaires à l'accomplissement de son cycle vital. Ainsi, le vallon boisé et les sources captées ont été intégrés en dessinant des limites sur les lignes de crêtes délimitant le vallon. La superficie du site, centrée sur l'observation de l'Alyte et de son site de reproduction (connu ou potentiel, dans le cas des observations d'amphibiens à terre), permet l'accomplissement de ses besoins vitaux et a été définie sur la base des recommandations de l'association BUFO dans sa proposition de liste d'espèces déterminantes pour les ZNIEFF (ODONAT, 2009) et qui reprend les distances moyennes de dispersion (ACEMAV 2003, Nöllert & Nöllert 2003), soit 100m autour du site de reproduction pour le Crapaud accoucheur.
Au nord, au débouché du vallon, une partie de la prairie gérée par le CSA a été intégrée à la ZNIEFF, en se basant sur la concentration des phanérogames déterminantes. L'intérêt de la prairie, anciennement ZNIEFF de première génération, semble s'être détérioré au fil des années en dehors du site géré par le Conservatoire, c'est pourquoi le périmètre n'a pas été intégralement repris dans le nouveau zonage. Cela n'exclut toutefois pas la présence d'autres espèces déterminantes, l'ancienne ZNIEFF y mentionnait la présence de Triglochin. Au sud, la ZNIEFF elle suit la ligne de niveau 675 le long d'un chemin forestier.