ZNIEFF 420030305
Coteaux du Muehlengrund et d'Hippoltskirch à Sondersdorf

Cette ZNIEFF est située sur le versant sud de la vallée de l'Ill (intégrée dans une autre ZNIEFF de type I) entre Sondersdorf et Raedersdorf.

Elle est caractérisée par des forêts calcicoles thermophiles avec en arrière plan des pelouses semi-sèches du lieu dit du "Ried". Le versant exposé au sud accueille une avifaune patrimoniale : on y observe la reproduction du Milan royal dans la partie est.

Sur ce même versant, non loin de la chapelle du hameau de Hippoltskirch, se tient une station importante d'orchidées, avec plusieurs espèces d'Epipactis dans les sous-bois clairs.

Au lieu dit du "Ried", entre l'Ill et le village de Sondersdorf, s'étend un paysage agricole entrecoupé de haies, bosquets, pâtures et des pelouses semi-sèches. Ce secteur est le plus menacé par des modifications des pratiques agricoles avec la conversion de prés en cultures. On y trouve également un site géré par le Conservatoire des Sites Alsaciens (CSA): le "Muehlengrund", qui abrite au moins trois espèces de plantes déterminantes : Gentianella ciliata, Gentianella germanica et Carlina acaulis. La pression d'observation est assez faible et le site présente un potentiel écologique plus important, notamment pour la flore, les insectes et les reptiles.

Le versant exposés au sud constituent un massif boisé dont la surface permet d'intégrer les habitats déterminants inventoriés dans le cadre du DOCOB du Jura alsacien et les espaces vitaux des espèces déterminantes observées. Pour la flore, les stations à Orchidées sont clairement identifiées et localisées, participant ainsi à la délimitation du site.

De l'ouest à l'est, le périmètre inclut le versant boisé coiffé d'une hêtraie calcicole entrecoupée d'éperons rocheux le long de l'Ill. La limite nord suit à l'est la lisière et est déterminé à l'ouest par le paysage semi-ouvert qui inclut les habitats déterminants du mésobromion et le site géré par le Conservatoire des Sites Alsaciens.