Le Willerbach de Willer, affluent en rive droite de l'Ill, s'écoule sur un tronçon d'environ 1.300 mètres en amont de Willer.
Le lit majeur est essentiellement voué à l'agriculture.
Les substrats sont relativement grossiers ce qui entraine des variations importantes d'écoulements, des zones d'érosion active et des plages de galets.
Les boisements attenants accueillent un peuplement diversifié d'amphibiens avec plusieurs espèces de Tritons et le Sonneur à ventre jaune. Les prés de fauche et pâtures acceuillent de nombreux Criquets, dont le Criquet ensanglanté et le Criquet des roseaux, typiques des milieux humides. Les relations écologiques entre le Willerbach et les milieux attenants sont donc importantes à l'échelle de cette vallée secondaire.
Les milieux riverains sont assez diversifiés et l'on trouve à certains endroit des cariçaies, joncaies,et friches hygrophiles.
Les menaces recensées sur ce site concernent les rejets d'effluents à l'aval de Willer, les impacts des activités agricoles du lit majeur (pollution des sols et des eaux par les pesticides, érosion des sols dus au labours entraînant turbidité de l'eau et colmatage des fonds, prélèvements d'eau accentuant les étiages) et les obstacles aux écoulements (seuils, busages) ainsi que l'aménagement d'étangs privés.
La ZNIEFF a été délimitée sur la base du lit mineur de la rivière jusqu'en amont du village deBettendorf, pour un tronçon d'environ 1,3 km. Ce linéaire est étendu, de manière transversale, à une zone tampon d'environ 50m de chaque côté, composée d'habitats naturels humides, boisés et prairiaux, afin de prendre en compte l'effet lisière et la fonctionnalités des milieux humides avoisinants.