La tête du bassin versant du Niesbach, affluent en rive gauche de l'Ill, est localisée dans un petit vallon en amont du village de Durmenach, au niveau de la forêt du Kuhwald. Cette petite rivière ombragée de première catégorie piscicole (eau salmonicole) s'écoule sur un peu moins de 2 km, majoritairement en milieu boisé (Hêtraie). Les rives sont bordées, sur tout le linéaire, d'un cordon de ripisylve continu (Aulnaie-Frênaie). Les substrats sont relativement grossiers ce qui entraine des variations importantes d'écoulements, des zones d'érosion active et des plages de galets.
Les milieux attenants sont composés essentiellement de prés de fauche (en rive droite) et de cultures (en rive gauche). Les prairies humides, globalement assez diversifiées, acceuillent un cortège d'insectes diversifié, notamment des Orthoptères (Criquet ensanglanté, Criquet des roseaux...) qui exploite le couvert herbacé et les petites dépressions où se forment ça et là des jonçaies.
Les menaces recensées sur ce site concernent la pêche avec la présence d'étangs (de dérivation ou en retenue directe) qui participent au colmatage des fonds et au réchauffement de l'eau, ainsi que le busage du cours d'eau sous les infrastructures de transport. On note également en rive gauche, sous la RD9bIII, un petit vallon comblé par une décharge sauvage, susceptible d'engendrer du pollution du milieu aquatique. L'agriculture intensive, qui a tendance à se développer, peu appauvrir les milieux et induire des pollutions diffuses.
La ZNIEFF a été délimitée sur la base du lit mineur de la rivière, pour un tronçon d'environ 1,7 km. Ce linéaire est étendu, de manière transversale, à une zone tampon d'environ 50m de chaque côté, composée d'habitats naturels humides, prairiaux et forestiers, afin de prendre en compte l'effet lisière et la fonctionnalités des milieux humides avoisinants.