Ce tronçon du Ruettenengraben, affluent en rive droite de l'Ill, se situe à l'est du village de Grentzingen, au pied du versant coiffé par le bois du Ruettenenholtz. Cette petite rivière ombragée de première catégorie piscicole (eau salmonicole) s'écoule sur environ 2 km, majoritairement en milieu ouvert agricole dans un paysage de pâtures et de prés de fauche assez humides, en exposition nord. Les rives sont bordées, sur tout le linéaire, d'un cordon de ripisylve continu (Aulnaie-Frênaie), avec un maigre ourlet généralement composé de Grande Ortie. Les substrats sont relativement grossiers ce qui entraine des variations importantes d'écoulements, des zones d'érosion active et des plages de galets.
Les menaces recensées sur ce tronçon concernent l'élevage agricole (source de piétinement des berges, d'intrants et de rejets d'effluents dans les sols et dans l'eau) et le busage (seuil) sous le chemin de desserte agricole qui empêche la contnuité écologique avec l'aval du Rettenengraben pour rejoindre l'Ill. L'agriculture intensive, qui a tendance à se développer sur le versant en rive droite, peu appauvrir les milieux et induire des pollutions diffuses. Les remblais dans le lit majeur (dépôts de matérieux, renforcements de begres) peuvent également participer à la dégradation des habitats.
La ZNIEFF a été délimitée sur la base du lit mineur de la rivière, pour un tronçon d'environ 450m. Ce linéaire est étendu, de manière transversale, à une zone tampon d'environ 50m de chaque côté, composée d'habitats naturels humides, prairiaux et forestiers, afin de prendre en compte l'effet lisière et la fonctionnalités des milieux humides avoisinants.