Ce tronçon du ruisseau Wannergraben se situe en tête de bassin sur la commune de Linsdorf, et s'écoule sur environ 1 km après sa sortie du massif forestier du Eichwald.
Ce linéaire, bordé de bandes enherbées et d'une ripisylve parfois assez lacunaire, constitue un corridor pour des espèces aquatiques et des espèces plus terrestres. Le paysage agricole est composé de prés de fauche, de pâtures et de labours.
Les principales menaces qui pèsent sur cette rivière sont les pollutions diffuses, qui ont notamment pour origine l'agriculture intensive (intrants) et les effluents de décharges sauvages.
La ZNIEFF a été délimitée sur la base du lit mineur de la rivière depuis la sortie du massif forestier en amont et jusqu'en amont du village de Linsdorf, pour un tronçon d'environ 1 km. Ce linéaire est étendu, de manière transversale, à une zone tampon d'environ 50m de chaque côté, composée d'habitats naturels humides et prairiaux, afin de prendre en compte l'effet lisière et la fonctionnalités des milieux avoisinants.