ZNIEFF 420030329
Cimetière de Jettingen

(n° régional : 1685215)

Commentaires généraux

Ce site a été délimité en raison de la présence d'une seule espèce déterminante : L'Alyte accoucheur. En effet, le cimetière de Jettingen abrite une petite population, connue depuis 2010.

Le Crapaud accoucheur est réparti sur l'ensemble du territoire français, mais devient rare dans le nord-est, et est très localisé en Alsace : il n'est présent que dans quelques stations au sud du département du Haut Rhin (limite orientale de son aire de répartition), où on l'observe entre 200 m (Bande rhénane) et 625 m d'altitude (Sundgau). L'Alyte accoucheur exploite des habitats pionniers et post-pionniers, à substrat minéral affleurant et thermophiles. Il se réfugie sous des galets, des racines, dans des cavités et des interstices, ou encore dans des terriers creusés dans le substrat. Cet anoure a la spécificité de s’accoupler en milieu terrestre. Les mâles, qui portent les œufs, peuvent s'accoupler plusieurs fois dans la saison. La période de reproduction de l'Alyte est plus étendue que celles des amphibiens à reproduction aquatique : elle démarre en mars pour s'achever en août.

Lors de la sortie sur le site de Jettingen, deux chanteurs ont été dénombrés en 2011, cachés sous les dalles de roches. Aucun autre chanteur n'a été rencentré dans les alentours proches du cimetière, ni plus loin autour les étang plus à l'est.

La dégradation et la disparition des habitats favorables (peu courants en Alsace), ainsi que l'isolement génétique des populations constituent les principales menaces pesant sur cette espèce rare dans la région. Le deuxième site à Alyte accoucheur dans la vallée du Thalbach (cimetière de Berentzwiller) se trouve à 1km en amont. Des échanges d'individus entre ces deux sites isolés semblent possible, mais il reste à vérifier si cela suffit pour le maintien des deux populations. Sur ce site plus précisément, les menaces ne sont pas clairement identifiées et peuvent éventuellement être liées à l'isolement de la population, à la prédation par les chats domestiques ou au désherbage chimique.

Commentaires sur la délimitation

La ZNIEFF a été délimitée à partir du point d'observation de l'espèce et de son site de reproduction (autour du cimetière). Ainsi, la zone comprend le cimetière de Jettingen ainsi qu'une zone terrestre entre cimetière et les potentiels sites de ponte (étang privé et rivière). La surface de la zone a été définie sur la base des recommandations de l'association BUFO dans sa proposition de liste d'espèces déterminantes pour les ZNIEFF (ODONAT, 2009) et qui reprend les distances moyennes de dispersion (ACEMAV 2003, Nöllert & Nöllert 2003), soit 100m autour du site de reproduction pour le Crapaud accoucheur. Les habitats qui ont été intégrés à ce rayon sont les prés humides à l'aval de la confluence de l'Isbach et du Thalbach avec leurs ripisylves, majoritairement au sud de la route communale qui constitue un obstacle, mais qui peut potentiellement être franchi, ce qui explique l'extension du périmètre de l'autre côté de la voie, où se situe un autre petite zone humide favorable à l'Alyte (étang privé et fossé avoisinant).