ZNIEFF 420030332
Bois de Mohrenfeld à Sondersdorf

Cette ZNIEFF se compose du massiv boisé sur le versants nord du vallée de l'Ill à Sondersdorf. Les forêts, essentiellement des Hêtraies neutrophiles, coiffent les pentes entre 460 et 620 m d'altitude. Ce versant accueille une avifaune patrimoniale : on y observe la reproduction d'oiseaux remarquables comme le Grand Corbeau et le Milan royal. Les vallons en forte pente abritent des forêt de ravin avec des plantes déterminantes comme le Scolopendre, la Gesse de printemps ou la Cardamine à sept feuilles. On y trouve plutôt une faune variée, liée aux milieux forestiers comme le Blaireau. Le Grand corbeau niche probablement sur les versants rocheux et les falaises et le Milan royal, plutôt en position de lisière, sur de gros arbres (Hêtres et Sapins). A noter que le Lynx est occasionnellement de passage dans ces massifs forestiers, qui constituent un corridor important dans la trame verte et ainsi dans la désignation de la ZNIEFF de type 2 du Jura alsacien. Le versant nord semble moins propice à l'expression d'une flore thermophile, malgré la présence de stations thermophiles sur sol superficiel exposés vers l'ouest. La présence de plantes déterminantes de ce milieux est néanmoins attendu.

Ce secteur est certainement sous-prospécté et des recherches ciblées devront apporter la présence d'espèces parmi les plantes, insectes et mammifères déterminantes.

La délimitation tient compte de la présence et des espaces vitaux des espèces déterminantes observées et des habitats déterminants inventoriés au DOCOB (Cabinet Waechter) et du périmètre Natura 2000. Elle a été réalisée en concertation avec l'observateur principal des plantes, H. TINGUY. La limite nord est représenté par la lisière forestière. Pour la frange sud du site, la limite se base sur des éléments paysagers remarquables, tels que les lignes de crêtes en incluant les vallons humides avec présence de plantes déterminantes et les chemins forestiers. La limite ouest suit la crête du vallon en intégrant tout le vallon à pente forte. La limite est remonte le même vallon sur son versant ouest pour rejoindre plus au nord le deuxième petit vallon qui abrite une forêt à ravin et suit le périmètre du site Natura 2000 jusqu'à la lisière de forêt.