ZNIEFF 420030333
Prairies et pelouses du Tschechten à Mortzwiller

La zone correspond au versant en rive droite du Soultzbach, sur des marnes issues de phénomènes récents de solifluxion. Des écoulements collinaires apparaissent dans la partie basse, sous forme de petites sources et génèrent de petites zones humides. Les sols sont limono-argileux, profonds et plus ou moins hydromorphes. L'entité comporte une mosaïque d'habitats ouverts avec des bosquets, des vergers et la rivière bordée de sa ripisylve. Les habitats remarquables sont liés à l'hydromorphie (molinaie, aulnaie-frênaie) et à la sécheresse (pelouse).

Chez les espèces déterminantes, on distingue des représentants des milieux aquatiques et humides (Tritons, Cuivré des marais, Courtilière), des espèces inféodées à des prés extensifs (plantes, Dectique verrucivore) et des mammifères indicateurs d'une trame de déplacements (Blaireau, Lièvre).

De fortes menaces d'intensification des pratiques agricoles pèsent sur le site, où une prairie avec bosquets a été altérée par drainage et semis.

Il s'agit d'une ZNIEFF assez originale, cohérente dans son fonctionnement (versant) mais fragile.

Effectuée à partir de l'unité écologique que constitue le versant jusqu'au cours d'eau, la localisation et la répartition des habitats déterminants et des pratiques agricoles. Les espèces mobiles exploitant plusieurs milieux dont certains ne sont pas dans le site (Amphibiens, Blaireau en forêt) sont prises en compte en intégrant les structures vitales à leurs activités (repos, déplacements).