Cette ZNIEFF principalement forestière, correspond à la colline qui se développe entre Wittersdorf, Emligen et Walheim, entre les vallées de l'Ill et du Thalbach. Les parties hautes de la colline, recouvertes de limons loessiques, sont tournées vers l'exploitation agricole et constituent une sorte de clairière. Le versant ouest, qui donne sur la vallé de l'Ill, acceuille de petites stations forestières thermophiles sur sol calcaire qui permettent la présence de Cephalantera rubra ou Hippocrepis emerus. Les autres versants (Haustein) sont occupés par des prés-vergers haute-tige, parfois abandonnés, particulièrement remarquables et développés sur la commune d'Emligen, à la faveur d'un évasement dû à un court vallon affluent du Thalbach.
La partie sud et sud-ouest de la colline, au Schnellenbuehl sur le ban communal de Wittersdorf, est un Espace Naturel Sensible (ENS) du département. Il est entièrement inclu dans la ZNIEFF. L'intérêt de la zone concerne plusieurs groupes faunistiques avec la Bondrée apivore, le Sonneur à ventre jaune qui exploite les ornières forestières mais également de petites zones temporairement en eau dans le vallon d'Emlingen, Cephalanthera rubra. Une colonie de reproduction de Grand Murin est installée dans le clocher de Wittersdorf et chasse dans les lisières thermophiles du secteur délimité en ZNIEFF, mais également dans la vallée du Thalbach. Parmi les espèces des paysages semi-ouverts (vergers), on note la présence de la Cheveche d'Athéna. Le Blaireau d'Europe (et sans doute aussi le Lièvre brun) exploite les terrains loessiques en position de lisière sur le plateau où il trouve gîte et ressource alimentaire.
Le massif du Talrain, de part sa taille et sa position (confluence Ill/Thalbach), constitue un élément de corridor important dans la trame verte et peut correspondre localement, pour certaines espèces comme le Sonneur à ventre jaune, à zone source. Les relations avec le versant boisé en rive gauche du Thalbach sont malheureusement difficiles en raison de l'urbanisation et de la RD 419 qui constitue un obstacle, notamment pour le Blaireau qui est souvent victime de la circulation routière.
La zone englobe la totalité de l'entité boisée de la colline du Talrain entre Walheim au Nord-Ouest et Wittersdorf au Sud. Elle prend en compte les versants boisés qui accueillent des stations floristiques particulières et le Sonneur à ventre jaune, le vallon et les prés-vergers remarquables d'Emligen où l'on trouve la Chevêche d'Athena et une petite pièce d'eau stagnante temporaire très localisée avec le Sonneur à ventre jaune, L'Agrion nain et la Laîche faux-souchet. Le plateau agricole est intégré à la ZNIEFF: le Blaireau, bien représenté dans ce secteur, y gîte dans les lisières et se nourrit dans les labours. C'est également une zone de chasse pour la Bondrée apivore et le Grand murin. Pour cette dernière espèce, le gîte de reproduction est inclut (église), mais le territoire de chasse, bien que correspondant aux versants boisés et aux lisières thermophiles, s'étend également plus bas dans la vallée du Thalbach. Les limites au niveau des versants correspondent globalement aux lisières forestières (transition avec l'espace agricole de grandes cultures) et au nord, à la répartition des espèces (absence de données sur le prolongement du versant en rive droite de la vallée de l'Ill). Le périmètre engloble l'Espace Naturel Sensible du département et intègre également les propositions de ZNIEFF de GILG (CSA, 1994): ZNIEFF 1 "Talrain Wittersdorf" (0005/0004) ainsi que la partie sud de la ZNIEFF 2 "Collines calcaires Sud Mulhouse" (0005/0000).