ZNIEFF 420030343
Coteau boisé du Buxberg et ancienne carrière à Tagolsheim

(n° régional : 1685233)

Commentaires généraux

Situé dans le chapelet des pelouses sèches qui s'égrènent sur les coteaux de l'Ill entre Mulhouse et Altkirch, le massif du Buxberg (ou Buchsberg), qui comme son nom l'indique se réfère à la présence du Buis (Buxus sempervirens) autochtone, abrite une des plus grandes pelouses sèches du secteur, avec celle du Britzgyberg.

Cette partie de la colline exposée sud-ouest, exceptionnelle en Alsace, domine le village de Tagolsheim. Elle est majoritairement coiffée d'une chênaie thermophile et calciphile (Quercetum pubescenti-petraeae) avec le Buis en sous-bois, qui peut atteindre trois à quatre mètres de haut. Cette station naturelle de Buis est une des seules (et la plus belle) des 3 actuellement connues dans le secteur. Dans l'unité écopaysagère du Sundgau, une station est connue entre Froeningue et Wittersdorf, et une autre dans le Jura alsacien, au-dessus de Ferrette et de Lucelle.

Il s'agit d'un milieu secondaire ouvert par l'Homme aux temps historiques par le défrichement de la forêt originelle puis entretenue par un pâturage et des fauches extensives par l'agriculture traditionnelle (GILG, 1994).

Les pelouses sèches sur calcaire constituent des écosystèmes d'une richesse importante sur plusieurs plans: paysager, botanique, ornithologique, entomologique, etc.

GILG (1994) y note 15 espèces sensibles et 26 espèces remarquables. L'intérêt floristique est également lié à la très belle station de Buis.

La ZNIEFF inclut le site du Buxberg, sous protection réglementaire par Arrêté de Protection de Biotope (9 juillet 1992) et une Réserve Naturelle Régionale dont la gestion est confiée au Conservatoire des Sites Alsaciens au lieu-dit "Imberg". Cette zone est bien connue des naturalistes haut-rhinois, depuis le début du siècle. Le CSA y recense actuellement une dizaine d'espèces d'Orchidées (dont Orchis bouc, Orchis brûlé, Orchis militaire), 45 espèces de papillons de jour et 57 espèces d'oiseaux, dont la Pie-grièche écorcheur.

La carrière possède également un intérêt géologique unique en Europe. Elle est utilisée par le Faucon pèlerin et permet potentiellement la nidification du Hibou grand duc, qui a été observé dans les environs de cette zone.

La ZNIEFF est en lien avec l'entité des prés-vergers de Luemschwiller à l'est et le massif constitue une jonction biologique importante entre le Jura et les collines sous-vosgiennes.

Le site, autrefois menacé par un projet d'extension de la carrière, bénéficie aujourd'hui de plusieurs zonages de protection réglementaire, et ne semble pas menacé directement. Toutefois, le CSA assure une veille relative à l'évolution de la Pyrale du buis (Diaphania perspecfa/rs),susceptible de remettre en cause la présence du buis.

La gestion du Buxberg est complexe en raison de la diversité des milieux présents et nécessite d'être coordonnée avec celle de l'Arrêté Préfectoral de Protection de Biotope mitoyen pour gagner en cohérence.

et

effcacité

Commentaires sur la délimitation

La délimitation de cette zone inclut la forêt thermophile avec le sous-bois de Buis et le périmètre de l'arrêté de biotope et la réserve naturelle qui représente en même temps la limite sud du périmètre. La carrière dans la partie centrale de cette zone joue un rôle important pour plusieurs espèces déterminantes. La limite nord est délimitée par le changement de type de forêt et la limite est suit la lisière forestière. La valeur faunistique et floristique de la zone a déjà été reconnue dans l'inventaire des ZNIEFF du Sundgau proposée par O. GILG en 1994.