ZNIEFF 420030344
Pelouses et forêt du Britzgyberg à Illfurth

Située sur un versant calcaire en surplomb de vallée de l'Ill, le massif du Britzgyberg est coiffé d'une Hêtraie-Chênaie thermophile qui englobe une petite pelouse sèche, à l'arrière du cimetière militaire allemand. Il s'agit d'une des plus grandes pelouses sèche des coteaux de la vallée de l'Ill, avec le Buxberg.

L'intérêt écologique de cette ZNIEFF repose essentiellement sur une petite pelouse sèche et calcaire, le Bluttenberg, bien typique de cette partie du Sundgau. Elle abrite de nombreuses espèces d'origine sub-méditerrannéenne avec plantes déterminantes comme Veronica prostrata ou Potentilla heptaphylla et une dizaine d'espèces d'orchidées comme les Ophrys araignées, mouches, abeilles et bourdons. On y retrouve un cortège entomologique directement lié à ce type d'habitat sec. Les quelques données existantes, avec présence de Rhagades pruni ou Calliptamus italicus, soulignent le fort potentiel entomologique de la zone. Le massif forestier présente également un intérêt écologique, avec la présence d'une petite population du Sonneur à ventre jaune qui a la particularité d'être la plus septentrionale des stations connues le long de la vallée de l'Ill. GILG (1994) avait identifié ce site comme une ZNIEFF potentielle, avec notamment la présence d'une espèce détérminante pour le Britzgyberg dont on ne dispose pas de données actuelles (après 2000): Euphrasia salisburgensis.

La pelouse sèche a été aquise en 1984 par le Conservatoire des Sites Alsaciens (CSA) qui y applique une gestion conservatoire, en supprimant notamment les ligneux pour lutter contre l'enfrichement et en appliquant une fauche tardive annuelle.

Le massif constitue une jonction biologique importante entre le Jura et les collines sous-vosgiennes. Les parties basses de la forêt sont menacées par l'urbanisation, comme l'indique la construction assez récente de lotissements sur le versant sud.

Le site présente également un fort intérêt archéologique, avec notamment la présence d'une ancienne capitale celtique: l'oppidum hallstattien du Britzgyberg (-650 à -450 avant J-C).

La ZNIEFF, dont l'intérêt est essentiuellement floristique, est délimitée au nord et au sud par un chemin forestier. Elle inclut le sommet du Britzgyberg, la forêt thermophile du versant exposé sud-ouest, la pelouse sèche du Bluttenberg ainsi que des lisières et petites ouvertures forestières, favorables aux espèces détérminantes utilisant l'ecotone entre la foret et le milieu ouvert, comme le Blaireau, les orthoptères thermophiles et certains chiroptères (zone de chasse).