ZNIEFF 420030346
Prés-vergers à Luemschwiller

Situés dans un vallon évasé sur du sol loessique et marneux, les vergers haute-tige de Luemschwiller constitués de prés de fauches et de pâtures entrecoupés de petits boisements, correspondent au paysage périurbain traditionnel de la région naturelle du Sundgau.

Ce secteur arboré, encore préservé de l'urbanisation et des cultures intensives, a permi l'installation d'espèces typiques des vergers. La Tulipe sauvage est par exemple présente. La Chevêche d'Athena n'y a pas été recensée, mais sa présence semble très probable car elle est observée dans des secteurs proches (Tagolsheim). D'autres espèces typiques des espaces agricoles extensifs et des jachères sont observées comme par exemple le Lièvre brun ou le papillon Carcharodus alceae, qui se reproduit sur des mauves sauvages (végétation rudérale). Le Blaireau profite de la proximité des prés-vergers, des petits bosquets et de la forêt. La ZNIEFF inclut également un plan d'eau avec des plantations de Buis et d'If commun dans la partie nord-est. Les talus exposés ouest de la digue du bassin de récupération des eaux de ruissellement héberge des espèces détérminantes ZNIEFF du groupe des Orthoptères : Aiolopus thalassinus, Calliptamus italicus et Mecostethus parapleurus. Ces trois espèces sont également présentes sur les versants thermophiles proches sur la commune de Tagolsheim et ont pu profiter de cet aménagement anthropique qui a créé des milieux plus secs et maigres. A l'aval du plan d'eau, une parcelle agricole est gérée depuis 2008 par le Conservatoire des Sites Alsaciens (Steinacker).

La ZNIEFF est en lien avec le versant boisé du Buchsberg et l'ancienne carrière de Tagolsheim à l'ouest, qui accueille également une biodiversité remarquable grâce à la présence de pelouses calcioles thermophiles.

La superficie remarquable et la structuration des milieux en font un corridor écologique important localement pour les espèces des milieux ouverts et semi-ouverts.

La zone est menacée par l'agriculture intensive dans les hauteurs du vallon (principalement la culture du maïs) et par la construction de lotissements en limite sud du périmètre.

La délimitation de la ZNIEFF est définie essentiellement à partir de critères d'occupation du sol et de topographie (versants), la limite entre les cultures assez intensives tranchant franchement avec les prés-vergers de la ZNIEFF. Le périmètre intègre ainsi les prairies, prés vergers et petits boisements, constituant les milieux les plus intéressants pour la faune et la flore inventoriées. Aussi, le versant boisé à l'est a été intégré à la ZNIEFF pour des raisons écologiques (fonction de gîte et d'écotone pour les espèces présentes: Blaireau, Lièvre, Orthoptères), l'ensemble formant une entité fonctionnelle cohérente par rapport à l’environnement immédiat de la ZNIEFF (urbanisation, grandes cultures). Le massif forestier se prolonge au nord, en dehors du périmètre qui est davantage centré sur les espèces floristiques liées aux prés-vergers, mais les relations entre la ZNIEFF et ce massif boisé sont évidentes (corridor).