Ce site est spécifiquement consacré au Milan royal, espèce migratrice déterminante en Alsace, permettant de désigner à elle seule une ZNIEFF.
Le site de nidification, occupé en 2010 et 2011, se situe en lisière ouest du vaste massif forestier du Palmen/Britzkywald. Cette Chênaie Hêtraie neutrocline surplombe le vallon du Bettlachgraben qui s'étend dans un paysage traditionnel de vergers haute-tige, prairies et cultures annuelles, zone de chasse sans doute privilégiée par le Milan royal. Le Milan royal, protégé en France, est le plus grand rapace diurne nicheur d'Alsace. Opportuniste et charognard, il niche dans les bois et bosquets pourvus de gros arbres entourés de milieux ouverts
dominés par l'agriculture extensive, préférentiellement des pâtures et affectionne les vallons parcourus de rivières. Cette mosaïque de milieux, propre au Sundgau et au Jura alsacien, explique sa présence encore aujourd'hui. Son territoire de chasse s'étend sur un rayon de 2,5 km autour de l'aire. Au niveau national, ses effectifs ont considérablement diminués depuis le XIXème siècle, bien qu’une augmentation passagère ait eu lieu entre 1975 et 1990. Depuis 1990, la régression a repris. Le Sundgau et le Jura alsacien constituent les derniers bastions de l'espèce dans le Haut-Rhin, où suivi de la nidification a été mené par la LPO Alsace. La population alsacienne en 2011 est estimée entre 35 et 49 couples nicheurs.
Les menaces qui pèsent sur cette espèce dans le secteur son surtout, outre les modifications des pratiques agricoles, les dérangements sur les sites de reproduction et la destruction involontaire des aires (travaux forestiers notamment) et l'augmentation du déficit en nourriture en période de nourrissage des jeunes en raison de la raréfaction des prairies. La LPO a procédé ces dernières années à des actions de sensibilisation des agents de l’ONF afin de maintenir les zones favorables à la nidification de l'espèce dans les massifs gérés par l’ONF.
Le massif forestier, qui dépasse largement les limites de la ZNIEFF et qui figure au réseau écologique paneuropéen (Site Natura 2000 - ZSC du Jura alsacien), accueille d'autres espèces déterminantes de manière diffuse dans l'ensemble du Britzkywald, notamment des amphibiens, avec des populations importantes de Sonneur à ventre jaune (dont le Haut Sundgau constitue le noyau régional le plus important) et des urodèles comme les Tritons alpestre et palmé. Le Blaireau et le Chat forestier sont également régulièrement observés dans le massif, le Lynx plus rarement, mais cette configuration souligne le rôle important de ce massif dans la trame verte et les relations fonctionnelles avec les plis du Jura alsacien. Il est d'ailleurs considéré comme un noyau de biodiversité dans le Schéma Régional de Cohérence Écologique.
La délimitation de la ZNIEFF tient compte des parcelles forestières n°11 de la Forêt communale de Bettlach (fortement altérée par la tempête de 1999) et la parcelle forestière n° 5 de la Forêt communale d'Oltingue, où le nid a été observé et en concertation avec la LPO. Le tracé de la zone comporte l'entité boisée comprenant l'extrémité ouest de la crête et les versants sud ainsi que les lisières forestières (site préférentiel de nidification du Milan royal). Il a été choisi de ne pas englober l'ensemble du massif forestier car l'intérêt écologique du massif, bien que certain (populations importantes d'amphibiens, notamment Sonneur à ventre jaune), est plus diffus. Par ailleurs, le massif est protégé par le zonage de la ZSC du Jura alsacien. En dehors de la présence du Milan royal qui justifie la désignation du site (les autres espèces déterminantes étant minoritaires en nombre de points), ne permet pas de définir une ZNIEFF de type 1 sur l'ensemble du massif forestier, en l'état des connaissances actuelles. Aussi, les nids observés en 2010 et 2011 sur le site sont toujours localisés au même endroit. Les limites du site correspondent à des éléments visuels du paysage, aisément identifiables, comme la lisière à l'ouest, la RD9b au sud, une desserte forestière à l'est et les limites de parcelles. Les deux parcelles sont du même type d'habitat (Chênaie Hêtraie neutrocline) et forment une entité forestière en contact direct avec le paysage ouvert à l'ouest (fonction de l'écotone).