Logo SINP - Système d'information sur la nature et les paysages

ZNIEFF 420030357
Prairies inondables de la Largue à Buethwiller

(n° régional : 1685383)

Commentaires généraux

Les prairies inondables de la vallée de la Largue autour de Buethwiller, Gommersdorf et Hagenbach constituent un site d'intérêt ornithologique important à l'échelle du Haut-Rhin.

En effet, ce secteur accueille chaque année à la même période, des Courlis cendrés en migration. Si la plupart des oiseaux font une simple halte pour se reposer et se nourrir avant de continuer leur migration, quelques accouplements sont observés chaque année, faisant ainsi de la vallée de la Largue le dernier site de reproduction de l’espèce dans le Haut Rhin.

Protégé, l’oiseau voit ses effectifs diminuer chaque année du fait de la disparition de son habitat.

En France, 80% des prairies à Courlis ont disparu depuis 1980. La population alsacienne est passée de 300-350 couples en 1950 à environ 240 en 1984 pour être estimée à une cinquantaine de couples nicheurs en 2009, davantage répartis dans les rieds de la plaine ello-rhénane.

Des mesures agro-environnementales sont cependant mises en place depuis quelques années par les communes concernées avec le Syndicat Mixte pour l’Aménagement et la Renaturation du bassin versant de la Largue (SMARL), l'Agence de l'Eau Rhin-Meuse et la Ligue de Protection des Oiseaux afin de conserver les espaces prairiaux et les espèces associées à ces milieux. Malgré cela, le bilan est mitigé (disparition progressive des courlis nicheurs).

Les principales menaces qui pèsent sur cette espèce sont la disparition et la dégradation de ses milieux de reproduction (retournement des prairies, mises en culture, intensification des pratiques, dates de fauche plus précoces, etc.), le dérangement provoqué par les promeneurs dans ce secteur périvillageois, notamment lorsque des chiens divaguent dans les prairies (destruction possible des nichées de courlis), la présence d’animaux domestiques ou sauvages qui prédatent les nids, la destruction des nichées lors des inondations, etc.

L’ensemble des prairies humides situées le long de la Largue constituent des milieux vitaux pour d'autres espèces déterminantes et participent à la qualité fonctionnelle du corridor de la vallée de la Largue.

Commentaires sur la délimitation

La délimitation de la ZNIEFF se base essentiellement sur les prairies inondables, sites de halte migratoire et de reproduction du Courlis cendré et reprend l'excroissance du périmètre de la ZSC de la Largue délimité à cet effet.