ZNIEFF 420030369
Forêts alluviales de la Thur et de l'Ill à Colmar et Sainte-Croix-en-Plaine

Le site correspond à une forêt alluviale relictuelle. Il héberge des habitats d’espèces de plantes et d’animaux d’intérêt patrimonial et constitue un élément de connectivité écologique important entre des milieux de grande valeur patrimoniale. Le site comprend des chênaies-charmaies bien développées ainsi que des peuplements boisés humides à frênes et aulnes. Quelques clairières, des petites prairies de fauche et des ourlets contribuent à y maintenir une certaine biodiversité, avec présence de quelques espèces d’intérêt patrimonial. Ces milieux naturels sont notamment utilisés par les mammifères comme le blaireau (Meles meles) ainsi que par de nombreuses espèces d'orthoptères revêtant un intérêpet patrimonial élevé telles la Decticelle carroyée (Platycleis tessellata), la Decticelle bicolore (Metrioptera bicolor) ou le Criquet des roseaux (Mecostethus parapleurus). La présence remarquable de Vitis vinifiera sylvestris est signalée (AERU 1996) mais aucune observation récente n'existe à ce jour. La biodiversité profite de la présence de bois mort, de grands et de vieux arbres ainsi que de strates forestières structurées.

Le site sert aussi de biotope relai connectant les forêts des Vosges avec celles de la plaine alluviale. Enfin, situé dans le secteur sud de Colmar cet ensemble forestier périurbain présente un intérêt important puisqu'il structure le paysage de manière significative.

La ZNIEFF est essentiellement forestière et malgré sa fragmentation impliquée par les divers axes de communication la traversant, on notera comme facteur déterminant la présence de groupements forestiers d’un seul tenant et à naturalité élevée. Elle est délimitée par les lisières forestières qui présentent un intérêt écologique propre et sont à considérer comme inclues dans le périmètre. Le site intègre par endroit des petites zones de prairies de fauche en bordure. Ces milieux naturels revêtent une importance particulière, notamment pour les mammifères comme le blaireau (Meles meles) et plusieurs espèces d'orthoptères d'intérêt patrimonial élevé.

Cette ZNIEFF s'inscrit dans une vaste zone dominée par l'agriculture intensive et est traversée par l'autoroute A 35 reliant Colmar à Mulhouse, ainsi que par la route départementale D201.