Ce site recouvre un ensemble de parcelles correspondant aux terres agricoles de la Hardt. Elles représentent un habitat favorable pour quelques espèces faunistiques et floristiques très spécialisées, telles l'Oedicnème criard (Burhinus oedicnemus), le Bruyant proyer (Emberiza calandra) et le Vanneau huppé (Vanellus vannellus) pour l'avifaune ou Adonis flammula, Nigella arvensis, Ranunculus arvensis, Heliotropium europaeum, Stachys annua et autres espèces annuelles rares des milieux agricoles. La présence potentielle de ces espèces est liée de manière intrinsèque à l’utilisation de ces surfaces. L'Oedicnème criard fréquente en Alsace, et plus particulièrement dans le Haut-Rhin, les plaines agricoles d’aspect steppique, à condition qu’elles ne soient pas vouées en totalité à la monoculture du maïs. La présence d’autres cultures (blé, colza...), mais aussi de jachères, lui est indispensable.
Ce site recouvre un ensemble de parcelles agricoles présentant une structure agraire particulière ainsi que les milieux ouverts de la base militaire de Meyenheim. Sa délimitation se justifie notamment par la nidification de l'Oedicnème criard, espèce inféodée aux milieux steppiques, et par extension aux plaines agricoles.
Cet ensemble de parcelles est principalement délimité par les axes routiers et par le massif forestier voisin: il est délimité au nord par la route départementale D1bis reliant Niederhergheim à Weckolsheim, et au nord-est par les gravières Buttermilch et d'Elben (exclues du périmètre). Ses limites sud et sud-ouest sont respectivement matérialisées par la route départementale D2 reliant Ensisheim à Hirtzfelden puis par l'autoroute A 35 reliant Colmar à Mulhouse. D'ouest en est, les milieux agricoles sont compris entre le canal Vauban (de Meyenheim à Oberhergheim) et les forêts d'Oberhergheim et du Rothleible, et le cas échéant par les limites communales d'Oberhergheim et de Nierderentzen.